Art & CultureHibapress

TABLE RONDE À L’INSTITUTO CERVANTES DE CASABLANCA : « GESTION DES RISQUES ET PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL»

HIBAPRESS-RABAT

Dans le cadre de la coopération maroco-espagnole, l’Institut Cervantes de Casablanca en collaboration avec l’Ambassade d’Espagne au Maroc, ICOMOS-Maroc, ICOMOS-Espagne et le Conseil de l’Ordre des Architectes, présentent une table ronde avec la participation d’experts espagnols du patrimoine et d’experts et responsables marocains. L’objectif de cette rencontre est l’échange d’expériences et de connaissances sur la gestion des risques liés aux monuments historiques et sur la protection du patrimoine.

Les mesures préventives, la gestion globale des risques, la promotion de la connaissance du patrimoine architectural en terre, la formation des techniciens, les méthodologies d’action et d’intervention et des mécanismes de coordination sont les sujets qui seront traités lors de cette rencontre.

Cette première réunion vise aussi à jeter les bases de l’établissement de mécanismes de collaboration et de participation à moyen et long terme entre le Maroc et l’Espagne en rapport avec le patrimoine architectural affecté par le séisme de Al Haouz.

Dans le programme de cet échange, la délégation maroco-espagnole effectuera des visites de travail aux lieux sinistrés, particulièrement dans Al Haouz et des monuments de Marrakech. Aussi, des séances de travail sont prévues avec des autorités et responsables à Marrakech et avec le Département de la Culture à Rabat.

Il est à signaler que l’ICOMOS est une organisation internationale, organe consultatif de l’UNESCO et comprend des comités nationaux dans la plupart des pays au monde dont le Maroc où le Comité National a été constitué en 1997 et l’Espagne.

PROGRAMME:

La table ronde aura lieu en espagnol et en français avec traduction simultanée

JEUDI 16 NOVEMBRE 2023

18h – 20h30 – Théâtre de l’Instituto Cervantes de Casablanca

Allocutions d’ouverture de M. l’attaché culturel de l’Ambassade d’Espagne (José María Davó Cabra), de Mme la Directrice de l’Institut Cervantes de Casablanca (Mme Cristina Conde de Beroldingen), du Président d’ICOMOS-Maroc (Aboulkacem CHEBRI) et du Président du Conseil Régional de  l’Ordre des Architectes (M. Karim SBAI)

Interventions de :

– Faissal Cherradi, Ministère de la Culture, membre de l’équipe de recherche du projet Ataral (Atlas de l’Architecture Almohade) : « L’importance de la connaissance scientifique pour la récupération du patrimoine »

– Abderrahim Kassou, Architecte, Icomos-Maroc : « Impact du séisme de El Haouz sur le patrimoine culturel »

– Angel Luis Sousa Seibane, architecte, membre de Icomos-Espagne et ex Coordinateur du Plan National d’Urgence et de Gestion des Risques sur le Patrimoine Culturel au Ministère Espagnol de la Culture.« Le Plan national de gestion des risques et des urgences liés au patrimoine culturel : stratégies de récupération du patrimoine culturel touché par des situations catastrophiques »

– Juan Carlos Molina Gaitan, architecte et expert en gestion d’urgences liés aux monuments historiques à Icomos-Espagne. Ex Coordinateur du Plan National d’Urgence et de Gestion des Risques sur le Patrimoine Culturel au Ministère Espagnol de la Culture.« Les plans de sauvegarde comme instruments de protection et de récupération du patrimoine culturel »

– Carmen Moreno Adán, architecte spécialisée en conservation du patrimoine architectural, Université Polytechnique de Madrid. Co-fondatrice de Terrachidia et professeure de construction à l’Université Alfonso X El Sabio : « Formation et sensibilisation à la protection du patrimoine culturel »

Modératrice : Houria Boutayeb, journaliste SNRT

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page