EconomieLe Site Info

Hatim Ben Ahmed: « Nous sommes capables d’investir plusieurs milliards par an dans des grandes PME »

L’INVITÉ DES ÉCO. Mediterrania Capital Partners accompagne la croissance des grandes PME marocaines et africaines, en leur apportant un soutien financier et stratégique pour les aider à améliorer leur niveau  de développement. Extrait.

Mediterrania Capital Partners a identifié des dizaines d’entreprises qui pourraient rentrer dans son champ d’action. « Nous sommes capables d’investir plusieurs milliards par an dans des grandes PME marocaines, c’est juste une question de taille de fonds» explique Hatim Ben Ahmed, cofondateur de Mediterrania Capital Partners.

Ambition affichée pour la quantième génération de son fonds (Fonds 4) : arriver à une taille cible de 350 millions d’euros. D’ailleurs, une partie importante a déjà été sécurisée. Mediterrania Capital Partners œuvre également avec des co-investisseurs, surtout si les fonds engagés sont très importants.

«Comme les institutionnels marocains ne mettent pas de ticket, nous partons à la recherche d’investisseurs étrangers pour nous accompagner. Ces derniers nous font également confiance sur la gestion», détaille Hatim Ben Ahmed.

À noter que l’opérateur compte sur l’engagement de ses investisseurs non-africains, principalement les DFI (Development Financial Institution). Quelques familly offices du continent africain figurent également dans la liste des investisseurs de Mediterrania, mais pas de Marocains.

À ce propos, il n’y pas d’équivoque : «notre premier but est d’avoir les institutionnels à nos côtés, par la force des choses les Familly offices viendront», affirme Hatim Ben Ahmed. En effet, les entreprises familiales ont plus tendance à investir dans l’écosystème qui les entoure. Ces dernières doivent atteindre des phases de maturité suffisamment larges pour commencer à diversifier leurs placements. Le cofondateur de Mediterrania Capital Partners affirme qu’au Maroc, quelques familles sont arrivées à ce niveau de maturité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page