EconomieHibapress

Industrie : L’activité s’améliore en janvier 2024

En effet, la production aurait progressé et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait accru de deux points à 78%, précise BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie.

En outre, la production aurait enregistré une hausse dans toutes les branches à l’exception de celle de l’ »électrique et électronique » où elle se serait repliée.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient connu une stagnation, couvrant une hausse sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger.

Par branche, elles auraient enregistré une hausse dans l’ »agro-alimentaire », le « textile et cuir » et l’ »électrique et électronique », une stagnation dans la « mécanique et métallurgie » et une baisse dans la « chimie et parachimie ».

S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse, recouvrant des accroissements dans l’ »électrique et électronique » et la « mécanique et métallurgie », et des stagnations dans l’ »agro-alimentaire », la « chimie et parachimie » et le « textile et cuir ».

Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où ils auraient été à un niveau normal et de l’ »agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité sauf le « textile et cuir », où ils s’attendent à une stagnation de la production. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq indique des incertitudes quant à leur évolution future.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page