EconomieMaroc Diplomatique

L’activité s’améliore en janvier 2024 (BAM)

L’enquête mensuelle de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de janvier 2024 fait ressortir une amélioration de l’activité industrielle.

En effet, la production aurait progressé et le taux d’utilisation des capacités de production (TUC) se serait accru de deux points à 78%, précise BAM dans sa récente enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie.

En outre, la production aurait enregistré une hausse dans toutes les branches à l’exception de celle de l’ »électrique et électronique » où elle se serait repliée.

Pour ce qui est des ventes, elles auraient connu une stagnation, couvrant une hausse sur le marché local et une baisse des expéditions à l’étranger.

Par branche, elles auraient enregistré une hausse dans l’ »agro-alimentaire », le « textile et cuir » et l’ »électrique et électronique », une stagnation dans la « mécanique et métallurgie » et une baisse dans la « chimie et parachimie ».

S’agissant des commandes, elles auraient connu une hausse, recouvrant des accroissements dans l’ »électrique et électronique » et la « mécanique et métallurgie », et des stagnations dans l’ »agro-alimentaire », la « chimie et parachimie » et le « textile et cuir ».

Les carnets de commandes se seraient, pour leur part, situés à un niveau inférieur à la normale dans l’ensemble des branches à l’exception de la « mécanique et métallurgie » où ils auraient été à un niveau normal et de l’ »agro-alimentaire » où ils auraient été à un niveau supérieur à la normale.

Pour les trois prochains mois, les industriels anticipent une hausse de la production et des ventes dans toutes les branches d’activité sauf le « textile et cuir », où ils s’attendent à une stagnation de la production. Toutefois, plus d’une entreprise sur cinq indique des incertitudes quant à leur évolution future.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page