EconomieHibapress

Lancement de la fabrication de la plus longue ligne maritime du monde pour transporter l’électricité du Sahara marocain vers la Grande-Bretagne

HIBAPRESS-RABAT

Le rêve commence à se concrétiser sur le terrain. Avec cette expression, on peut décrire le projet de la plus longue ligne maritime de transport d’énergie au monde, qui reliera les deux anciens Royaumes du Maroc et de la Grande-Bretagne dans l’un des plus grands projets de coopération énergétique dans le monde.

À cet égard, Xlinks First Limited, le développeur du projet, a confirmé avoir fixé aux quatre premiers mois de cette année (2024) la date de début de la fabrication des lignes qui s’étendront sous la mer.

La société britannique a expliqué que la plus longue ligne électrique marine au monde sera liée à des projets d’énergies renouvelables au Maroc, notamment des centrales solaires et éoliennes.

Selon l’accord entre les deux pays, la plus longue ligne électrique marine au monde approvisionnera la Grande-Bretagne en environ 3,6 gigawatts d’électricité produits à partir de sources d’énergie renouvelables au Maroc.

Les premières phases du projet comprennent la pose de quatre lignes sous-marines, longues de 3 800 kilomètres, pour relier un immense parc d’énergies renouvelables dans le Sahara Marocain à la ville de Devon, au sud-ouest du Royaume-Uni.

Ce projet s’étend sur une distance allant jusqu’à 1 400 kilomètres dans la Région Marocaine de Guelmim-Oued Noun, puisque les trois lignes restantes entreront depuis Alfrediscott dans le nord du Devon, en Grande-Bretagne, pour traverser le golfe de Gascogne en direction de Guelmim au Maroc.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page