HibapressInternational

Le gouvernement argentin optimiste sur le retour à un taux d’inflation à un chiffre

Dans un entretien avec une télévision locale, le ministre de l’économie, considéré comme la pièce maîtresse du gouvernement ultralibéral du président Javier Milei, a pronostiqué une hausse moins rapide des prix en février, estimant qu’avec le frein à l’inflation, l’Argentine retrouvera plus rapidement le chemin de la croissance économique.

« Je pense vraiment que ce mois-ci, il (taux de l’inflation) sera plus proche de 10 % que de 20 %. Je pense que nous allons voir une baisse substantielle, qui est le résultat du contrôle budgétaire et monétaire » mis en place par le gouvernement actuel, a déclaré Caputo.

Revenant en détail sur les mesures d’ajustement drastiques adoptées par le gouvernement, le ministre de l’économie a estimé que grâce à cette accélération de la baisse de l’inflation, l’Argentine va enregistrer une croissance positive dès 2025. « Aujourd’hui nous le voyons avec plus d’optimisme, nous pensons qu’au dernier trimestre de 2024 nous commencerons à percevoir la croissance », s’est-il félicité.

Toutefois, a nuancé le ministre, « le pic de la crise » sera atteint entre mars et avril prochains, en référence à la récession économique et à la poussée inflationniste.

S’agissant des contrôles de change, Caputo a laissé entendre que cette mesure pourrait être levée vers la mi-2024, comme l’avait pronostiqué le Fonds monétaire international (FMI).

La semaine dernière, le président Javier Milei avait annoncé que son pays se trouvait « à un jet de pierre » d’appliquer le plan de « dollarisation » de l’économie, une proposition phare lors de sa campagne électorale qui avait séduit la majorité des électeurs.

Dès son investiture, le gouvernement Milei avait mis en œuvre un paquet de mesure d’austérité pour réduire de manière drastique les dépenses publiques. L’ajustement mis en place est équivalent à 5% du Produit intérieur brut (PIB).

Il avait également procédé à une forte dévaluation de la monnaie nationale qui s’est traduite par une flambée des prix. Le taux d’inflation de décembre a été supérieur à 25% et celui de janvier a atteint 20,6% portant l’Indice des prix à la consommation des douze derniers mois à 254,2%.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page