EconomieMaroc Diplomatique

Le fonds d’urgence pour les victimes du séisme atteint 7 milliards de dirhams

Le fonds d’urgence dénommé « Fonds 126 » établi afin de venir en aide aux victimes du séisme qui a frappé le Maroc le 8 septembre a atteint un montant de 7 milliards de dirhams, soit environ 650 millions d’euros. Cette somme importante a été consignée selon un décompte établi par Le360 à 18 heures le lundi. Le fonds est alimenté par des dons volontaires provenant de diverses sources, qu’il s’agisse d’institutions, d’entreprises, de particuliers ou de partenaires étrangers.

Le « Fonds 126 » a enregistré de nombreux contributeurs le roi Mohammed VI qui a fait un don d’un milliard de dirhams via son holding Al Mada. De plus, des contributions significatives ont également été faites par des institutions gouvernementales et des entreprises telles que la banque centrale Bank al-Maghrib (BAM), l’Office national du cadastre (ANCFCC) et le groupe OCP. Par ailleurs, les banques et la compagnie pétrolière Afriquia Gaz ont également contribué respectivement avec un montant de 850 millions et de 600 millions de dirhams.

Le fonds bénéficie également de nombreuses contributions de la part de citoyens, tant au Maroc qu’à l’étranger.

De nombreux fonctionnaires, hommes politiques, organisations professionnelles et particuliers ont volontairement versé une partie de leur salaire ou de leur rémunération au fonds. Certains dons ont également été réalisés en nature, tels que de la nourriture, des vêtements et des matériaux de construction.

Lire aussi : (Vidéo) Tourisme: A Marrakech, l’ONMT sonne la mobilisation

Parmi les dons les plus récents, il convient de souligner celui de l’Association des communes marocaines, qui a fait don d’un milliard de dirhams provenant de ses fonds de solidarité interrégionale. Cette association est présidée par M’Barka Bouaïda, également secrétaire d’État aux Affaires étrangères. D’autres dons notables proviennent de la ville de Marrakech, qui a apporté 10 millions de dirhams, du groupe Alliances, qui a fait don de 5 millions de dirhams ainsi que de 100 appartements d’une valeur de 25 millions de dirhams, et de la Commission de contrôle des assurances et de la sécurité sociale, qui a également transféré 10 millions de dirhams.

Le fonds a pour objectif de coordonner les efforts de reconstruction et de rétablissement dans les zones touchées. Le séisme, d’une magnitude de 7,2 sur l’échelle de Richter, a entraîné la mort de près de 3 000 personnes et a causé d’importants dégâts matériels dans les régions montagneuses. Des milliers de personnes se retrouvent sans abri et ont un besoin urgent de nourriture, d’eau, de médicaments et d’un abri.

Différentes modalités de paiement sont proposées aux donateurs, telles que le paiement en ligne via le site Internet de la Trésorerie Générale du Royaume (TGR), le virement bancaire sur le compte du fonds ou encore le paiement en espèces. Le fonds accepte également les dons en nature, tels que de la nourriture, des vêtements, des couvertures, des tentes et du matériel médical.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page