EconomieMaroc Diplomatique

stagnation de l’IPC en août 2022 (HCP)

L’indice des prix à la consommation (IPC) a connu, au cours du mois d’août dernier à Dakhla, une stagnation par rapport au mois précédent.

Pour ce qui est de l’indice au cours des huit premiers mois de 2022, il a connu une hausse de 4,5 % par rapport à la même période en 2021, en passant de 103,5 à 108,2, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).

Au niveau national, l’IPC a connu au cours du mois d’août 2022, une hausse de 0,3% par rapport au mois précédent.

L’IPC mesure l’évolution relative des prix de vente au détail des produits de consommation courante de la population urbaine dans le temps et dans l’espace.

→ Lire aussi: IPC: Hausse de 0,9% de l’indice des prix à la consommation en juillet

Les prix des produits sont relevés auprès d’un échantillon de points de vente au détail par le biais d’une enquête permanente dans 18 villes représentant toutes les régions du Royaume à savoir: Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Oujda, Fès, Agadir, Meknès, Beni Mellal, Kénitra, Tétouan, Errachidia, Safi, Laâyoune, Guelmim, Settat, Dakhla et Al Hoceima.

L’IPC est l’instrument de mesure de l’inflation. Il contribue au suivi et à l’analyse de la situation économique, et constitue un élément essentiel pour la mise en place de la politique financière et l’indexation des contrats entre les différents partenaires socio-économiques.

Avec MAP

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page