HibapressInternational

A Pékin, Blinken dit vouloir réduire le risque de conflit

Hibapress

Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, a indiqué vendredi que son voyage attendu, en cette fin de semaine, à Pékin s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration Biden pour s’assurer que la rivalité entre les États-Unis et la Chine ne conduit pas à un conflit entre les deux puissances.

« Une rivalité intense nécessite une diplomatie soutenue pour s’assurer que la concurrence ne dégénère pas en confrontation ou en conflit », a déclaré Blinken lors d’un briefing à Washington aux côtés de la ministre singapourienne des Affaires étrangères, Vivian Balakrishnan.

M. Blinken se rend en cette fin de journée à Pékin pour une visite destinée à renouer le contact sino-américain sur fond de vives tensions.

Le déplacement initial du secrétaire d’Etat américain en Chine a été reporté après l’escalade suscitée par l’incursion d’un ballon chinois dans l’espace aérien américain en février. Dans la capitale chinoise, M. Blinken doit rencontrer de hauts responsables dans l’espoir, selon lui, de maintenir les lignes de communications « ouvertes et autonomes » pour éviter les erreurs de calcul, parler franchement des préoccupations américaines et explorer les domaines d’une éventuelle coopération américano-chinoise sur des questions mondiales telles que la stabilité économique et le changement climatique.

Ce déplacement, le premier du genre de Blinken en Chine en tant que secrétaire d’État, sera le premier d’un haut responsable américain en cinq ans. Les responsables américains ont déclaré qu’ils ne s’attendaient pas à une percée majeure dans les relations entre les deux puissances.

« C’est une étape importante, mais en un sens insuffisante. Parce qu’il y a beaucoup de travail à faire », a reconnu le chef de la diplomatie américaine. En novembre dernier, le président américain, Joe Biden, avait rencontré le dirigeant chinois Xi Jinping à Bali, en marge du sommet du G20 en Indonésie.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page