HibapressInternational

France : l’interpellation musclée d’un jeune homme noir sème à nouveau l’émoi

L’interpellation musclée à Paris du frère d’un jeune homme noir, dont la mort en 2016 a été érigée en symbole des violences policières en France, a provoqué l’indignation dimanche et des appels à manifester dans un pays encore marqué par une récente vague d’émeutes urbaines.

Youssouf Traoré a été interpellé samedi en marge d’une manifestation interdite à laquelle 2000 personnes ont participé pour rendre hommage à la mémoire de son frère Adama, décédé peu après son arrestation par des gendarmes en juillet 2016 en région parisienne.

Filmée par des témoins, la vidéo de son interpellation le montre résister aux forces de l’ordre avant d’être plaqué au sol par plusieurs policiers. Blessé à l’œil, Youssouf Traoré a été hospitalisé. Selon une source proche du dossier, il aurait porté un coup à une commissaire de police au début du rassemblement interdit.

Ces images ont provoqué des condamnations à gauche. C’est une honte. Il n’y avait aucune raison. Tout se passait très bien, a tweeté la députée écologiste Sandrine Rousseau. Une persécution en plus pour la famille Traoré, a déploré Éric Coquerel, du parti La France Insoumise (extrême gauche).

En réaction, associations, syndicats et partis de gauche à l’origine de marches citoyennes contre les violences policières ont appelé à une mobilisation massive dimanche à 14 h (heure locale) à Paris.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page