HibapressInternational

LE DISCOURS DE MACRON AU PEUPLE MAROCAIN ARRIVE AU PARLEMENT

HIBAPRESS-RABAT

Le Parti de la Fédération de la Gauche Démocratique s’est joint à la ligne du président français Emmanuel Macron en s’adressant directement aux Marocains afin d’offrir l’aide humanitaire résultant du tremblement de terre qui a frappé le district du Haouz.

Le Parti a affirmé que « le discours de Macron au Peuple Marocain » constitue une violation des normes diplomatiques et une violation de la Souveraineté de l’État, dans une question écrite adressée à Bourita par la parlementaire Fatima Tamni.

La parlementaire s’est demandé si “l’Etat Marocain gardera le silence face à cette arrogance et au regard colonial français à l’égard du Maroc et de l’Afrique”.

La représentante a souligné qu’au milieu de la solidarité collective du Peuple Marocain, les Marocains ont été surpris par la quantité de discours qui n’ont rien à voir avec le professionnalisme ni même l’humanité de la part de plusieurs magazines, journaux et chaînes françaises, et qui ont fait pire encore, une déclaration publiée sur la plateforme « EX » par le Président de la République française, qui a prononcé un discours disant : Discours direct aux Marocains pour offrir une aide humanitaire.

Tamni a estimé que le discours de Macron ne pouvait être décrit que comme une attaque claire et flagrante contre toutes les normes de la diplomatie, ainsi que contre la Charte des Nations Unies, qui stipule dans l’article 78 de la Souveraineté des États, comme l’un des principes les plus importants de la diplomatie, la Charte que Macron a ignorée.

La question a mis en évidence que le principe de souveraineté est l’un des principes qui encadrent les relations entre les pays, et la présidence française, lorsqu’elle a adressé un discours aux Marocains pour proposer son aide, a exprimé la nature supérieure de l’État français dans sa relation avec le Peuple Marocain et les institutions étatiques.

Il a ajouté : « Au lieu d’orienter et de reconsidérer les politiques publiques françaises et de communiquer avec le peuple français, il a préféré orienter son discours vers le Peuple Marocain, en violation totale du principe de Souveraineté dont jouit l’État marocain. »

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page