HibapressInternational

Préparation aux épidémies : L’ONU appelle à tirer les enseignements du Covid-19

« Lorsque la prochaine pandémie arrivera, nous devrons faire mieux. Mais pour l’instant, nous ne sommes pas prêts. Nous devons nous préparer et appliquer les leçons du Covid-19 », a souligné le chef de l’ONU dans son message à l’occasion de la journée internationale de la préparation aux épidémies, célébrée le 27 décembre.

Il a indiqué que certes le Covid-19 n’est plus l’urgence de santé publique internationale qu’il était, mais il circule toujours et ses effets dévastateurs se font toujours sentir.

« Les dommages économiques infligés par la pandémie perdurent. De nombreux systèmes de santé sont en difficulté », a-t-il déploré, notant que trois ans après la mise au point des premiers vaccins contre le Covid-19, des milliards de personnes ne sont toujours pas protégées, principalement dans les pays en développement.

Pour une meilleure préparation aux épidémies, le haut responsable onusien a recommandé une amélioration, à travers la collaboration, de la surveillance des virus, outre le renforcement des systèmes de santé et la généralisation de la couverture sanitaire universelle.

Il a, par ailleurs, affirmé que la thésaurisation et le contrôle par les pays riches des fournitures nécessaires en cas de pandémie sont un « désastre moral et sanitaire ». « Nous devons y renoncer et veiller à ce que tout le monde ait accès aux dispositifs de diagnostic, aux traitements et aux vaccins », a-t-il insisté.

Pour lui, la communauté internationale est sur la bonne voie après l’adoption d’une déclaration politique forte lors de la réunion de haut niveau sur la prévention, la préparation et la riposte face aux pandémies, qui s’est tenue en septembre dernier en marge de l’Assemblée générale de l’ONU. Cette déclaration vient compléter les négociations relatives à un accord sur les pandémies qui se déroulent à Genève, a-t-il dit.

M. Guterres a, dans ce cadre, appelé les pays à poursuivre sur cette lancée et à faire en sorte que ces négociations débouchent, d’ici à l’Assemblée mondiale de la Santé, en mai de l’année prochaine, sur un accord solide et complet, axé sur l’équité.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page