HibapressSport

Julio Enciso, Guilherme Madruga et Nuno Santos sont les trois derniers joueurs encore en course pour remporter le Prix Puskás de la FIFA 2023.

HIBAPRESS-RABAT-FIFA

Les trois finalistes du Prix Puskás de la FIFA 2023 sont connus. Qui sera récompensé parmi Julio Enciso, Guilherme Madruga et Nuno Santos ?

Le nom du vainqueur sera dévoilé lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards™, le 15 janvier

Auteurs de buts aussi exceptionnels les uns que les autres, Julio Enciso, Guilherme Madruga et Nuno Santos sont les trois finalistes du Prix Puskás de la FIFA 2023.

Cette récompense qui porte le nom du joueur légendaire hongrois Ferenc Puskás, célèbre pour ses superbes buts, vient consacrer la réalisation la plus spectaculaire inscrite aussi bien en football masculin qu’en football féminin sur une période s’étirant du 19 décembre 2022 au 20 août 2023. Le nom du vainqueur sera dévoilé lors d’une cérémonie le 15 janvier 2024, à Londres.

Au total, 11 footballeurs et footballeuses avaient été nommés pour le Prix Puskás de la FIFA. Les trois finalistes ont été sélectionnés à la fois par un panel d’experts et par les supporters appelés à voter sur le site officiel de la FIFA.

Marquer contre les champions d’Angleterre est une chose. Le faire de la manière dont l’a fait Julio Enciso en est une autre. Le jeune Paraguayen a en effet émerveillé son monde en mai dernier et a laissé le portier des Skyblues Ederson sans voix lorsqu’il a expédié une frappe téléguidée de 25 mètres en pleine lucarne. Imparable.

L’avis de Julio Enciso sur son but

“En replay, c’est encore mieux.” Je l’aime vraiment parce que j’avais besoin de marquer à l’Amex Stadium. Ma mère était présente à ce match, donc ma célébration, c’était juste pour elle. Dans mon pays, ce but passe à la télé, c’est un rêve qui est devenu réalité.

Le saviez-vous ?

Ce but était le premier marqué par Julio Enciso à domicile pour Brighton. Depuis son arrivée de Libertad à l’été 2022, le jeune homme avait certes déjà marqué contre Bournemouth, Chelsea et Arsenal, mais il n’y était parvenu qu’hors de ses bases.

Milieu défensif de Botafogo, Guilherme Madruga n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un buteur prolifique. Néanmoins, il lui aura suffi d’un moment d’exception lors d’un match de deuxième division brésilienne contre Novorizontino en juin dernier pour faire mouche et s’inviter en finale du Prix Puskás. Dos au but, serré par un défenseur adverse, le natif de Campo Grande a eu l’instinct de protéger son ballon avec son jeu de corps, de le laisser rebondir avant d’effectuer un retourné acrobatique de l’extérieur de la surface qui est venu lober le portier adverse avant de retomber sous la barre transversale.

L’avis de Guilherme Madruga sur son but

“Après le match, j’ai de nouveau regardé le but en vidéo et c’est seulement à ce moment-là que j’ai réalisé ce que j’avais fait. Mon frère et moi, on s’est regardé et je lui ai dit ‘Mon frère, j’ai vraiment fait ça ?”

Le saviez-vous ?

Au départ, Guilherme Madruga voulait devenir joueur de handball, mais à 13 ans, son père Genildo l’a convaincu de choisir le football.

Le 12 mars dernier, rien ne laissait présager que le Portugais Nuno Santos marquerait un but sublime lorsqu’il a hérité du ballon à hauteur du point de pénalité alors qu’il était barré par quatre défenseurs devant lui. Néanmoins, l’ailier du Sporting Lisbonne a réalisé un véritable tour de magie en armant un tir formidable en coup du foulard. Laissant pantois à la foisla défense et le gardien de Boavista,son geste magnifique est venu caresser l’intérieur du poteau gauche avant de finir sa course au fond des cages.

L’avis de Nuno Santos sur son but

“C’est l’entraînement qui paye. J’ai l’habitude de faire ce geste. J’ai réussi à marquer un joli mais et j’en suis très heureux.”

Le saviez-vous ?

Nuno Santos est né un 13 février, en 1995, soit la même date de naissance que beaucoup de footballeurs de renom parmi lesquels Memphis Depay, Rafael Márquez ou encore Mamadou Sakho.

Comment les finalistes du Prix Puskás de la FIFA ont été choisis

Parmi les onze joueuses et joueurs présélectionnés, chaque votant a fait son classement : n° 1, n° 2 et n° 3.

Des points ont été donnés aux nommés selon leur classement (cinq points pour n° 1, trois pour n° 2, un pour n° 3).

Les deux groupes de votants – les fans du monde entier et un panel d’experts – sont comptés pour 50 % du total, quel que soit le nombre de votants dans chaque groupe.

Le Prix Puskás de la FIFA sera remis au joueur ayant obtenu le plus grand nombre de points.

Si les finalistes sont à égalité de points, le prix sera remis à la personne ayant reçu le plus grand nombre de choix n° 1.

La procédure de vote pour le Prix Puskás de la FIFA est supervisée par des observateurs indépendants. Les résultats seront publiés dans leur intégralité sur FIFA.com après la cérémonie de remise des prix le 15 janvier 2024.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page