HibapressInternational

QUAND SIX JEUNES PORTUGAIS TRAINENT 32 PAYS EUROPÉENS, DONT LA France, EN JUSTICE. CAUSE UNIQUE

HIBAPRESS-RABAT- AGENCE

Six jeunes Portugais traînent 32 pays devant la Justice Européenne pour inaction climatique. Une première audience a été prévue hier mercredi 27 septembre, devant 22 juges de la Cour Européenne des Droits de l’Homme, saisie en septembre 2020. Les jeunes accusent 32 États, principalement européens, dont la France, de ne pas avoir respecté l’accord de Paris sur le climat, signé en 2015.

Ils s’appellent Catarina, Cláudia, Martim, Mariana, Sofia et André. Hier mercredi, ces six jeunes Portugais, âgés de 11 à 24 ans, s’apprêtent à « affronter les équipes juridiques de 32 États européens qui sont unies pour faire tomber leurs arguments dans cette première affaire climatique que la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH), à Strasbourg, a accepté d’instruire ».

Dans les colonnes du journal portugais, Gearóid Ó Cuinn, directeur de Global Legal Action Network (Glan), l’ONG britannique qui apporte un soutien juridique aux jeunes, prend la mesure du défi colossal qui les attend :

« Il s’agit véritablement d’une affaire de David contre Goliath, sans précédent par son ampleur et ses conséquences. »

Les jeunes ont assigné devant la Justice Européenne les 27 pays membres de l’Union Européenne, ainsi que la Suisse, la Russie, la Turquie, la Norvège et le Royaume-Uni


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page