HibapressInternational

UN VRAI ACQUIS POUR LE MAROC : LES USA VEULENT INCLURE L’ARMÉE MAROCAINE DANS LES OPÉRATIONS MILITAIRES AU MOYEN-ORIENT. DÉTAILS

HIBAPRESS-RABAT

Une nouvelle étape établie par la partie américaine envers le Maroc, dans le cadre du récent rapprochement entre les deux pays.

Le nouveau pas américain vers le Maroc s’inscrivait dans la proposition d’un membre de la commission des forces armées du Sénat américain, le sénateur Mark Kelly, d’inclure le Maroc dans les exercices de l’armée américaine au Moyen-Orient, dans le cadre de la lutte contre la “menace iranienne” en la région.

La question a été soulevée en soumettant des propositions pour le projet de budget de défense de l’armée américaine pour l’année prochaine 2024, puisque parmi les recommandations des membres figurait “l’adhésion du Maroc à la formation de haut niveau menée par l’armée américaine au Moyen-Orient”.

Aucune déclaration officielle n’a été publiée par l’armée Marocaine ou le ministère Marocain des Affaires Etrangères, à ce jour, commentant la proposition ou les mesures à venir.

Commentant la proposition soumise par le sénateur américain, un membre de la Chambre des Conseillers au Maroc et ancien ministre du Tourisme Hassan Haddad a déclaré que la proposition proposée « indique la confiance des sénateurs américains dans le professionnalisme et la meilleure préparation de l’Armée Marocaine : « Si le Maroc s’implique dans cette affaire, cela aura un impact positif en termes de formation et de capacité à combattre et à défendre, dans un monde qui connaît des évolutions rapides ».

Concernant l’impact de cette décision sur l’équilibre des relations du Maroc avec les grands pays en cas d’adhésion, notamment à la lumière des multiples crises internationales actuelles, Haddad a déclaré : « Le Maroc ne fait que se défendre de sa solitude et vouloir préserver sa Souveraineté sur son Sahara».

Haddad de poursuivre : « Les relations du Maroc avec les autres grands pays ne seront pas affectées, car ces pays savent que le Maroc se défend, et cela ne fait qu’augmenter la préparation de ses armées à défendre son intégrité territoriale ».

En ce qui concerne les objectifs de la partie américaine d’inclure le Maroc dans les opérations militaires au Moyen-Orient, l’ancien ministre a déclaré : « Bien sûr, les objectifs de la partie américaine sont liés aux développements dans la région et dans le monde ».

Il a souligné que « le Maroc est un pays indépendant, et je pense qu’il prendra la décision appropriée pour ses intérêts, ses objectifs et sa Souveraineté sur l’ensemble de son territoire, de Tanger à Lagouira ».

La proposition du sénateur Mark Kelly intervient au milieu des préparatifs du Sénat américain pour recevoir des recommandations sur le projet de loi sur le budget de la défense pour l’année 2024.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page