Santé

Est-ce que prendre une douche froide fait maigrir ?

L’eau froide, une alliée pour perdre de la graisse ?

Selon une étude publiée sur PubMed, « les douches froides pourraient entraîner une modification du poids ou de la répartition de graisse dans l’organisme. Le froid va mobiliser la graisse brune et la faire fondre en quelques minutes (source 1) ». Et cette graisse brune ou tissu adipeux brun, c’est justement celle qu’on pourrait bien avoir envie d’éliminer, se localisant principalement en haut de l’abdomen et au niveau du cou. Une autre étude clinique du Québec et de Sherbrooke complète : « la graisse brune chez l’humain peut brûler une quantité significative d’énergie déjà stockée dans d’autres graisses lorsque le corps est exposé au froid » (source 2). Et qui dit « brûler de l’énergie dit « brûler des calories »….Dans ce sens, on pourrait donc affirmer qu’une bonne douche froide contribue à la perte de poids. Voyons ça en chiffres.

Combien de calories brûlent-on quand on prend une douche froide ?

Si certains professionnels de santé comme le docteur Frédéric Saldmann estiment qu’une douche froide à 20°C permettrait de perdre en moyenne entre 100 à 200 calories en deux à trois minutes, cette quantité d’énergie reste tout de même plutôt faible si on la compare à toute forme d’activité physique. Une heure de jogging (10 km/h) permettra, par exemple, de brûler entre 700 et 900 calories et environ 400 calories pour une heure de basketball (source 3).

Quels sont les autres bienfaits de l’eau froide sur la silhouette ?

Lutter contre la peau d’orange

« Comparée à l’eau chaude, l’eau froide favorise le resserrement des pores et stimule la circulation sanguine, améliorant ainsi le retour veineux. La peau est alors plus tonique et son apparence plus ferme, ce qui aide à lutter contre la cellulite » indique Alexandra Murcier, diétetienne-nutritionniste.

Bien-être

Malgré les grimaces que provoque son contact, le froid aurait le don de « nous rendre plus heureux en déclenchant la sécrétion d’endorphines, qui sont les hormones du bonheur » rapporte Frédéric Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, à nos confrères de 20 minutes. Et qui dit bien-être, dit bien dans son corps ! 

Douche froide tous les jours chez soi, comment procéder ?

Pour profiter des vertus de l’eau froide, rien ne sert de se précipiter. Commencez par vous doucher avec de l’eau chaude (qui, pour rappel ne doit pas dépasser 38°C) et progressivement, baissez la température de l’eau. Dirigez le jet sur vos jambes, puis remontez jusqu’à immerger la totalité du corps » explique la diétetienne-nutritionniste Alexandra Murcier. Vous l’aurez compris : le secret réside dans le fait d’y aller petit à petit, au risque de ne pas vouloir renouveler l’expérience.

À quelle fréquence et combien de temps se doucher à l’eau froide ?

Deux fois par jour, entre 3 et 5 minutes :

La douche froide du matin va avoir tendance à tonifier pour bien démarrer la journée et le soir, l’eau froide sera appréciée pour soulager les jambes lourdes s’il a fait chaud ou si l’on est resté longtemps debout. Alexandra Murcier, diétetienne-nutritionniste.

Y a-t-il des risques pour la santé à prendre une douche à l’eau froide voire glacée ?

Bien que les douches froides présentent de nombreux bienfaits pour la santé, elles peuvent également comporter certains risques. En effet et selon l’Institut de cardiologie de Montréal, le froid peut être associé à une augmentation des symptômes cardiaques (angine, arythmies) et à une incidence accrue d’infarctus du myocarde et de mort subite d’origine cardiaque. « Même chez des volontaires en bonne santé, le simple fait de plonger la main dans l’eau froide en retenant la respiration peut provoquer des arythmies cardiaques (tachycardies nodales et supraventriculaires). (source 4). De plus, il sera important de ne pas prendre une douche froide immédiatement après une exposition prolongée à la chaleur, au risque de causer un choc thermique. Il sera aussi essentiel de ne pas rester trop longtemps sous la douche froide car cela peut causer une hypothermie….Mais rassurez-vous vous vous en rendrez compte bien avant si ça arrive. 
Enfin, si vous avez des problèmes de santé préexistants, il sera recommandé de consulter un médecin avant de commencer à vous doucher à l’eau froide. 

Au final : la douche froide est-elle vraiment indiquée pour maigrir ?

« Pas vraiment. Il y a d’autres réflexes plus rentables pour agir au niveau du poids comme par exemple, descendre une station de métro avant l’habituelle pour marcher un peu plus ou adopter une alimentation saine et équilibrée » précise Alexandra Murcier, diétetienne-nutritionniste.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page