Art & CultureAujourd'hui le Maroc

26 spectacles dès le début avril de par le royaume – Aujourd’hui le Maroc

Les 17èmes Nuits du Ramadan (NDR), qui se tiendront du 4 au 20 avril à l’initiative de l’Institut français du Maroc, ont la particularité de valoriser le «patrimoine, qu’il soit urbain ou rural, matériel ou immatériel». Un événement qui se veut aussi de «porter la création hors des murs».

Ce sont de nombreux spectacles qui seront proposés en plein air et accessibles à toutes et tous lors des 17èmes NDR qui célébreront les «Musiques en partage ». L’objectif étant, d’après l’Institut français (IF) du Maroc, de «célébrer ensemble la richesse musicale du patrimoine marocain et méditerranéen».

Les nouveautés des 17èmes NDR
L’édition de cette année rythmera, d’après l’Institut initiateur, les soirées ramadanesques à travers «une programmation nationale où se mêleront des notes spirituelles, gnaouies, chefchaounies ou encore soufies, mais aussi une programmation locale construite avec soin par les différentes antennes de l’Institut français du Maroc, d’Essaouira au sud du Royaume jusqu’à Oujda dans l’Oriental en remontant les zones littorales d’Agadir, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra, Tanger, Tétouan sans oublier les régions de l’Atlas: Marrakech, Meknès et Fès». Le tout animé par des musiciens venant de différents horizons. De quoi offrir une belle opportunité pour les passionnés de «découvrir une musique traditionnelle aux influences mondiales, aux textes et aux mélodies originales».

Les dessous de la programmation
En détail, le public découvrira, les 4 avril à Agadir, 6 avril à Marrakech, 7 avril à El Jadida, 11 avril à Meknès et 13 avril à Rabat, la création transculturelle musicale ««De Kaboul à Bamako» du groupe Sowal Diabi.
De leur côté, les ensembles Agamemnon et Rhoum El Bakkali animeront, le 11 avril à Tanger, le 12 avril à Tétouan, le 13 avril à Casablanca et le 15 avril à Oujda, le show «Guerrières d’Orient». Les deux ensembles joueront, en musique baroque et Hadra Chefchaounia, une «lecture musicale de guitare, buzuq, oud et guembri». Aussi le groupe «Rouh» (Âme), attendu le 6 avril à El Jadida, le 1er avril à Agadir et le 19 avril à Kénitra, ravira le public par ses «interprétations». Pour sa part, l’artiste André Simony gratifiera les mélomanes avec sa guitare classique le 5 avril à El Jadida et le 6 avril à Kénitra. Et ce n’est pas tout ! Les talents locaux ne sont pas en reste. «En plus de cette programmation nationale, l’Institut français du Maroc prévoit dans ses antennes plusieurs manifestations artistiques, animées par des artistes locaux afin d’encourager la production et la diffusion des projets marocains et tisser les liens d’un dialogue fécond entre nos deux cultures», ajoute la même source. Ainsi, l’ensemble Ibn Arabi, fondé par l’éminent Ahmed El Kheligh, est attendu le 1er avril à Rabat. A Marrakech et Casablanca, une soirée désert blues sera respectivement animée les 6 et 15 avril par le groupe Tasuta N-Imal. A son tour, la jeune artiste Hind Ennaira connue pour son style gnaoua animera un concert le 14 avril à Fès. Le 15 avril, le groupe «Génération Taragalte» donnera un concert à Marrakech. A Essaouira les deux artistes Loy Ehrlich & Bonbon Vodou mêleront leur art le 19 avril pour le bonheur du public.

C’est le titre de la boite

Partenariats et histoire des NDR
Label : Les NDR font partie, depuis 5 ans, du premier réseau français consacré aux musiques du monde, appelé « Zone Franche ». Il s’agit, d’après l’IF, d’une organisation transversale qui rassemble toutes les catégories d’acteurs du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentants d’artistes, médias, associations culturelles, marchés, etc. Mieux encire, Crédit du Maroc est aussi partenaire officiel des NDR 2023. En tant qu’événement incontournable organisé en 2007 à El Jadida puis étendu à toutes les antennes de l’Institut français du Maroc depuis 2012, les Nuits du Ramadan, à l’ambiance familiale et conviviale, visent à mettre en avant la scène musicale marocaine et française, et diffuser des valeurs universelles de dialogue et de respect, de tolérance et de partage à travers le dialogue interculturel des musiques du monde. Cette année, ce sont en tout 26 spectacles qui seront organisés soit dans les antennes de l’IF, soit dans des endroits de renom. A ne pas rater sous aucun prétexte.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page