ActualiteAujourd'hui le Maroc

6.000 élèves de la province d’Al Haouz transférés vers Marrakech – Aujourd’hui le Maroc

Les élèves inscrits dans les établissements scolaires de la province d’Al Haouz gravement touchés par le séisme ont été transférés le dimanche 17 septembre vers plusieurs internats à Marrakech.

 

L’opération de transfert des élèves des établissements scolaires relevant de la province d’Al Haouz vers Marrakech va bon train. Cette initiative concerne au niveau de la province d’Al Haouz quelque 6.000 élèves inscrits dans 6 établissements scolaires situés dans les communes les plus touchées par le séisme, à savoir Tlat Nyacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour. Pour la réussite de cette opération, le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports a mobilisé, en étroite coordination avec les différents intervenants, tous les moyens humains et logistiques nécessaires. Ainsi, les élèves inscrits dans les établissements scolaires gravement touchés par le séisme ont été transférés le dimanche 17 septembre vers plusieurs internats à Marrakech. Ces élèves sont encadrés par des enseignants et cadres éducatifs et administratifs en plus de spécialistes dans l’assistance sociale. Ils bénéficieront également d’un accompagnement psychologique. Selon la direction provinciale de l’éducation nationale à Al Haouz, cette opération concerne 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane qui seront admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel au lycée qualifiant Ben Youssef, alors que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel. Cette action fait suite aux Hautes Instructions Royales visant à garantir à ces élèves le droit à l’éducation et à la formation en ces circonstances exceptionnelles. «Cette opération représente une nouvelle approche dans le cadre des alternatives visant à garantir une bonne rentrée scolaire à ces apprenants, a affirmé, dimanche, le directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF) de Marrakech-Safi, Ahmed Karimi.

Reprise des cours dans la commune d’Amizmiz
Parallèlement à cette initiative, il a été procédé à la mise en place au niveau de la province d’Al Haouz de 150 tentes dotées de l’ensemble des équipements éducatifs et de formation nécessaires ainsi que de plaques solaires. Dans la commune d’Amizmiz, les élèves ont repris, lundi, les cours dans de bonnes conditions, à l’instar des autres régions touchées par le séisme. Les élèves se sont rendus dès les premières heures de la journée devant les tentes installées par les Forces Armées Royales à proximité du lycée collégial Al Farabi à Amizmiz, en attendant la mise en place d’ écoles mobiles.
Pour le directeur du lycée collégial Al Farabi d’Amizmiz, Hassan Gounaine, les staffs pédagogique et administratif sont mobilisés pour accueillir les élèves dans les meilleures conditions et assurer une bonne reprise des cours. «Certes, il y a plusieurs contraintes liées au séisme. Toutefois, nous sommes déterminés, en coordination avec tous les intervenants, à relever tous les défis, à reprendre le cours normal de la vie et à rétablir la confiance des élèves et de leurs parents », a-t-il déclaré à la MAP. A cette occasion, plusieurs élèves ont fait part de leur joie de retrouver les bancs de l’école mais aussi de revoir leurs amis, leurs anciens et nouveaux enseignants.
Le ministère de l’éducation nationale s’attelle à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la continuité de l’enseignement à la suite de ce séisme, conformément aux Hautes Instructions Royales, dans le cadre de la mobilisation du gouvernement pour faire face aux répercussions de cette tragédie et dans le but de rétablir au plus vite les services publics liés à l’éducation des élèves. Rappelons que le ministère de l’éducation nationale avait annoncé la semaine dernière sa décision de suspendre les cours dans les communes rurales et douars dans les zones les plus touchées, à savoir les provinces d’Al Haouz, Chichaoua et Taroudant (dont le nombre est de 42 communes rurales réparties entre ces 3 provinces,) et ce dès lundi 11 septembre.
S’agissant des autres établissements scolaires au niveau national, les cours ont repris normalement lundi dernier avec une lecture de la sourate Al-Fatiha, en hommage aux victimes du séisme, suivie de l’hymne national.

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page