Aujourd'hui le MarocEconomie

Baisse de 7,2 % des ventes à fin septembre – Aujourd’hui le Maroc

Les ventes du résidentiel ont baissé de 5,6% comparé à la même période de l’année dernière.

Baromètre : La baisse des transactions immobilières a été accompagnée par une légère progression des actifs immobiliers, soit 0,7 % en glissement trimestriel et 0,3 % en glissement annuel.

Les ventes immobilières fléchissent aux neuf premiers mois de l’année. Un repli de 7,2% des transactions a été observé à fin septembre. En glissement trimestriel, cette baisse revient à 4,5%. Cette tendance baissière a été relevée dans la récente publication de Bank Al-Maghrib et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) relative à l’indice des prix des actifs immobiliers. La baisse des transactions immobilières a été accompagnée par une légère progression de l’indice des actifs immobiliers. Ce dernier s’est apprécié de 0,7% en glissement trimestriel et de 0,3% en glissement annuel.

Dans les détails, la baisse du nombre des transactions immobilières au titre des neuf premiers mois de l’année recouvre des baisses des ventes des biens résidentiels, des terrains et des biens à usage professionnel. Pour ce qui est du résidentiel, les ventes ont baissé de 5,6% comparé à la même période de l’année. Ce repli reflète des baisses de 4,9% pour les appartements, 14,8% pour les maisons et 14% pour les villas. Les prix du résidentiel ont pour leur part reculé de 0,1% reflétant la baisse de 0,2% des prix des appartements et de 0,6% de ceux des villas au moment où le prix des maisons a augmenté de 0,3% par rapport à la même période de l’année passée. Pour ce qui est du foncier, les transactions y afférentes ont baissé de 10,6% au moment où les prix de cet actif ont augmenté de 1,1%. En ce qui concerne l’immobilier professionnel, les transactions ont marqué un repli de 13,2% suite à la baisse de 16,5% des ventes des locaux commerciaux au moment où les transactions des bureaux ont progressé de 4%. Il est à noter que le prix de l’immobilier professionnel a affiché une hausse de 1,7% aux neuf premiers mois. Cette progression s’explique par la hausse de 1,2% des prix des locaux commerciaux et de 3,5% des bureaux.

S’agissant de la tendance du marché immobilier par ville, BAM et l’ANCFCC observent une hausse des prix des actifs immobiliers au niveau de Rabat. On note une progression de 1,9% en lien avec la hausse de 2,9% des prix des biens résidentiels au moment où ceux des terrains et des actifs à usage professionnel ont baissé respectivement de 3,3 et 3,6%. Pour leur part, les transactions ont enregistré une baisse trimestrielle de 18%, recouvrant un repli de 16,1% pour les biens résidentiels, de 6,5% pour les terrains et de 49% pour les actifs à usage professionnel. Au niveau de Casablanca, les prix des actifs immobiliers se sont repliés de 0,4% suite à une baisse de 0,5% pour le résidentiel et 0,1% pour les terrains au moment où les prix des biens à usage professionnel ont augmenté de 2,9% au niveau de la métropole. Les transactions immobilières à Casablanca ont pour leur part baissé de 13,1%. Une régression qui s’explique par la baisse de 11,9% des transactions des biens résidentiels, de 6,5% de celles des terrains et de 22,7% de celles des actifs à usage professionnel. Le marché immobilier au niveau de la ville ocre a été marqué par une baisse des prix de 0,5% au troisième trimestre. Cette évolution recouvre un accroissement de 1,1% des prix des biens résidentiels, une baisse de 1,4% de ceux des terrains et une stagnation de ceux des actifs à usage professionnel. Les ventes immobilières à Marrakech ont également reculé de 9,9% sur ladite période reflétant une diminution de 8,5% des ventes des biens résidentiels, de 7,5% de celles des terrains et de 26,5% de celles des biens à usage professionnel. A Tanger, l’indice des prix des actifs immobiliers s’est apprécié de 2,5% suite à la hausse de 3,2% des prix du résidentiel et de 1,7% de ceux des terrains.

En parallèle, les prix des actifs à usage professionnel ont baissé de 2,7%. Pour leur part, les ventes ont enregistré une progression de 10,6%, recouvrant des hausses de 13,6% pour le résidentiel et de 11% pour les terrains et une baisse de 22,8% pour les biens à usage professionnel.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page