Aujourd'hui le MarocEconomie

Bank of Africa marque sa troisième étape à Tanger – Aujourd’hui le Maroc

Acteur de référence dans l’accompagnement des entreprises

Après Rabat et Marrakech, le Groupe Bank of Africa vient de faire escale, mercredi 1er novembre, à Tanger, pour une troisième rencontre régionale sous le thème «Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA) : opportunités d’investissement et dispositifs d’accompagnement». Cette troisième étape s’est tenue en partenariat avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pour aider au développement de l’investissement et accompagner la mise en œuvre de la nouvelle charte de l’investissement au profit des investisseurs et porteurs de projets des différentes régions du Maroc. «La charte de l’investissement profite aux grands projets, mais également aux moyennes et petites entreprises dans tous les secteurs d’activité», a affirmé Khalid Nasr, directeur général exécutif de Bank of Africa.

L’intervenant a fait savoir que Bank of Africa est résolument engagé et mobilisé pour soutenir et accompagner les investisseurs et les entrepreneurs dans le cadre de la nouvelle charte de l’investissement. Le groupe vise à travers cette rencontre à leur apporter «le conseil et l’accompagnement nécessaires à la réussite de leurs projets et leur exposer la palette des produits et services», a souligné M. Nasr.
En tant que troisième étape de ce cycle de rencontres régionales, la région du Nord se distingue, selon les responsables de Bank of Africa, par son important potentiel en matière d’opportunités d’affaires dans tous les secteurs d’activité et se veut une référence, à l’image des grandes ambitions réservées par SM Mohammed VI à la promotion socio-économique du Royaume. «Conscient du rôle qui nous revient à jouer, nous nous sommes lancés aussitôt dans l’ingénierie des dispositifs et les mesures d’accompagnement des investissements productifs qui, à notre sens, sont les seuls capables de réaliser ce Maroc qu’on est en train de bâtir, tous ensemble», a expliqué Omar Moro, président de la région TTA.

C’est dans ce sens que le Plan de développement régional (PDR) 2023-27 a été, d’après l’intervenant, conçu et il est en train d’être concrétisé par la région et ses différents partenaires publics et privés. «Ce PDR est une feuille de route très optimiste et ambitieuse, par ses cinq piliers de développement et ses projets et programmes structurants visant à provoquer, initier et accompagner les investissements dans l’ensemble du territoire régional», a dit M. Moro, avant d’ajouter que le Fonds régional pour le développement et l’investissement (NorDev), doté de 1 milliard DH sur 5 ans, s’inscrit également dans «cette même stratégie et volonté». Les intervenants ont convenu que la montée en puissance de la région TTA repose sur un réseau d’infrastructures et d’équipements très importants, permettant d’en faire une destination plus attractive pour les investissements.

Elle fait partie «des premières régions industrielles du Royaume, elle comporte un vivier de talents et un réseau d’infrastructures industrielles qui lui permet d’accueillir d’importants projets d’investissement», a dit Ali Seddiki, DG de l’AMDIE, tout en soulignant que l’objectif de cette rencontre est de prendre contact et d’échanger avec les investisseurs marocains et internationaux sur les dispositifs de soutien qu’offre la nouvelle charte de l’investissement afin d’impulser une nouvelle dynamique d’investissement sur les territoires. Depuis deux décennies, l’économie de la région a pris, selon Jalal Benhayoun, directeur général du CRI-Nord, l’élan d’une dynamique tirée par les réformes courageuses et les grands chantiers notamment de renforcement d’infrastructure tout en s’appuyant sur les fondamentaux solides et les ambitions d’émergence légitimes de notre pays.

Ce qui lui a conféré «de jouer le rôle de locomotive dans l’attractivité des investissements directs étrangers, notamment industriels, logistiques et touristiques à forte valeur ajoutée et l’implantation des entreprises multinationales et nationales dans ses zones économiques et industrielles», a-t-il fait savoir. M. Benhayoun a poursuivi que l’entrée en vigueur de la nouvelle charte de l’investissement, un nouvel élan a été donné au climat des affaires aux niveaux national et régional. «En effet, la commission régionale unifiée de l’investissement a approuvé à fin septembre 35 projets de convention d’investissement d’un montant global d’environ 9 milliards de dirhams, à même de créer 8.000 emplois à moyen et long termes», a-t-il souligné.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page