Aujourd'hui le MarocEconomie

Cosumar dévoile ses ambitions – Aujourd’hui le Maroc

[ad_1]

Le Groupe prévoit une production de 487.000 tonnes de sucre blanc en 2024

Le Groupe Cosumar vient de dévoiler ses ambitions pour la nouvelle campagne agricole. Il adopte un programme de 57.000 hectares de plantes sucrières pour une production cible de 487.000 tonnes de sucre blanc en 2024. Les détails.

Cosumar aborde la nouvelle campagne agricole avec une ambition axée sur un programme de 57.000 hectares de plantes sucrières pour une production cible de 487.000 tonnes de sucre blanc en 2024. C’est ce qu’a annoncé le Groupe dans un communiqué précisant que ceci atteste de l’engagement de la filière sucrière marocaine pour l’augmentation de la production nationale de sucre, tout en restant conscient que la réalisation de ces objectifs dépend essentiellement de la disponibilité continue de l’eau d’irrigation.

Pour cette campagne, Cosumar a programmé une hausse des superficies prévues pour la culture de la betterave à sucre, s’élevant potentiellement à 54.000 hectares (soit 13.000 hectares à Doukkala, 14.000 hectares à Tadla, 6.000 hectares à l’Oriental, 15.000 hectares au Gharb et 6 000 hectares au Loukkos), contre 34.000 l’année passée. La culture de la canne à sucre vise pour sa part la plantation de 3.000 hectares supplémentaires partagées entre la région du Gharb et du Loukkos. Du côté des intrants, le Groupe Cosumar indique qu’il a sécurisé pour un montant dépassant 500 MDH l’approvisionnement en semences, engrais et produits phytosanitaires.

«Pour les engrais tels que l’Urée 46 et l’ammonitrate 33,5, les prix subventionnés par l’Etat ont été fixés respectivement à 330 DH et 240 DH le quintal, contrastant avec les 1.200 DH et 700 DH de la campagne précédente, qui avait connu, pour rappel, une inflation des prix sans précédent», précise la même source ajoutant que pour la potasse, les prix ont été également revus à la baisse comparativement à l’année dernière, permettant ainsi aux agriculteurs de réaliser une économie substantielle globale sur les engrais pouvant atteindre 4000 DH par hectare, selon les régions. S’agissant de la semence, son prix demeure stable par rapport à l’année dernière, relève la même source.

Dans ce sens, une liste complète des prix est affichée dans tous les centres de distribution agréés du Groupe Cosumar. Mais ce n’est pas tout. Cosumar a décidé d’accorder un rééchelonnement des dettes découlant de la campagne agricole 2022/2023 pour soutenir ses agriculteurs partenaires. «Cette démarche sera mise en œuvre selon des critères précis définis et adaptés au niveau de chaque périmètre sucrier. Elle vise principalement à alléger la charge financière des agriculteurs partenaires». Le Groupe compte, par ailleurs, un pilier important pour cette saison agricole, à savoir le nouveau «Plan de relance de la canne à sucre» conclu dans le cadre d’un partenariat entre l’Etat et la filière sucrière et applicable sur une période s’étalant sur les 4 années à venir.

«Une subvention de 8.000 DH par hectare sera ainsi accordée aux agriculteurs pour les nouvelles plantations de canne à sucre. Ce soutien supplémentaire conjointement financé par l’État et le Groupe Cosumar vient s’ajouter à la prime habituelle de 6.000 DH par hectare octroyée par l’État, totalisant ainsi une aide de 14.000 DH pour chaque hectare de canne à sucre nouvellement planté», explique la même source. Et d’ajouter : «Nous avons pour ambition de cultiver 3 000 hectares additionnels chaque année, répartis entre 2.000 hectares dans la région du Gharb et 1.000 hectares au Loukkos». Ainsi, ce plan s’inscrit dans une vision à moyen terme pour l’extension de la culture de la canne à sucre à 12.000 hectares d’ici 2030.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page