Aujourd'hui le MarocEconomie

Des conventions pour accompagner le développement territorial de Rhamna – Aujourd’hui le Maroc

En vue de réduire les disparités entre l’urbain et le rural

Protocoles : La signature de ces accords intervient en marge d’une visite de terrain de Fatima Ezzahra El Mansouri aux projets structurants en cours de réalisation dans la province de Rhamna.

Trois protocoles d’accord ont été signés mercredi à Rhamna pour accompagner le développement territorial, économique et social ainsi que la réduction des disparités entre l’urbain et le rural dans la province. La signature de ces conventions par Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville et les partenaires locaux et régionaux concernés s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le gouvernement pour relever les défis, portant sur la réduction des disparités territoriales.

Elle intervient en marge d’une visite de terrain de la ministre aux projets structurants en cours de réalisation dans la province de Rhamna au niveau des villes de Sidi Bou Othmane et de Benguerir. « Cette visite de terrain a permis de renforcer le dialogue avec les autorités et les partenaires locaux et également de s’enquérir de l’état d’avancement des programmes et projets en cours, de les évaluer et de faire ressortir les chantiers prioritaires afin d’accélérer leurs réalisations et de lancer de nouveaux projets », peut-on relever de Mme El Mansouri. Et d’ajouter : «Vu les défis territoriaux existants, notre volonté, conformément aux Hautes instructions royales, est d’accompagner davantage le développement de ce territoire et de renforcer sa vocation en tant que pôle du savoir, de l’innovation et de la durabilité afin d’attirer l’investissement productif, de créer l’emploi et de garantir un cadre de vie et un cadre bâti meilleurs pour la population locale ».

S’agissant du premier protocole conclu, il concerne le programme de mise à niveau des centres ruraux situés dans les communes de la région de Marrakech-Safi, pour la période 2023-2027. Le deuxième protocole d’accord porte sur le programme de mise à niveau et de développement urbain de la ville de Sidi Bou Othmane, pour la période 2023- 2025. Quant au troisième protocole d’accord, il se rapporte au programme de mise à niveau et de développement urbain de la ville de Benguerir, pour la période 2023- 2026.

«Les trois programmes ont pour objectif le développement et la structuration du tissu urbain des deux villes de Benguerir et de Sidi Bou Othmane et des centres ruraux dans les communes de la région de Marrakech-Safi, d’une manière coordonnée et équilibrée leur permettant de répondre aux aspirations des habitants », relève-t-on du département de Fatima Ezzahra El Mansouri. Ces dispositifs tendent également à améliorer les conditions de vie à travers la mise à niveau des infrastructures, l’aménagement d’espaces verts, de places publiques, et des équipements de proximité.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page