Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Ghizlane Agzenaï dévoile ses «totems» optimistes à Casablanca – Aujourd’hui le Maroc

L’artiste contemporaine Ghizlane Agzenaï revient à la Galerie casablancaise 38 et présente sa nouvelle exposition «Dimension 2112 : Genesis». Du mapping vidéo, à la peinture cellulosique sur bois, en passant par l’acrylique sur toile, par l’installation, ou par d’inédits totems en néon led… c’est tout un parcours 100% immersif qui sera offert au visiteur.

Elle se définit comme une artiste urbaine et contemporaine. Elle a développé au fil des années un style artistique reconnaissable au premier coup d’œil. Tangéroise de naissance, Casablancaise de cœur et citoyenne du monde de par son art. C’est elle, Ghizlane Agzenaï. Celle-ci fera son retour à la Galerie d’art 38 à Casablanca pour présenter sa nouvelle exposition baptisée «Dimension 2112 : Genesis», à partir du 14 septembre. À l’origine de cette exposition il y a une volonté bien spécifique de l’artiste, celle de faire entrer les spectateurs au cœur de son univers, de sa dimension, de sa planète. «L’artiste est fascinée depuis l’enfance par les mondes imaginaires que l’on peut intégrer complètement, fondamentalement, ontologiquement. Permettre au spectateur de devenir acteur de l’exposition au gré de ses mouvements et de ses émerveillements, faire coïncider le corps et l’esprit, créer un tout, un cosmos d’une intimité singulière, c’est ce qui sera proposé avec cette exposition», indique la galerie dans une note d’information. Et d’ajouter que «la galerie sera repensée, transformée, métamorphosée, pour accueillir les totems de l’artiste».
Un parcours 100% immersif
Ghizlane Agzenaï propose cette fois-ci une expérience unique, un projet artistique novateur ou une aventure créative. En tout, elle présente un univers géométrique, graphique et coloré. Du mapping vidéo, à la peinture cellulosique sur bois, en passant par l’acrylique sur toile, par l’installation, ou par d’inédits totems en néon led… c’est tout un parcours 100% immersif qui sera offert au visiteur. Il faut dire que l’artiste a choisi de donner à chacune de ses œuvres le nom totem. «C’est un objet qui représente un esprit bienveillant», dit-elle. Ce sont des créations rayonnantes de bonnes ondes, de vibrations lumineuses et d’une énergie aussi folle que bienveillante. Elles sont pensées et réalisées pour apporter dans les intérieurs, ou les extérieurs, qui les hébergent toute leur force tranquille et bienfaisante. Symboles de ralliement, ces œuvres sont l’antithèse de l’introversion mais propice à l’introspection. Qu’ils habillent les cimaises de galeries, de musées ou les murs du monde entier, ils transmettent une joie, une vitalité, un optimisme contagieux. À l’image de ses totems constitués de lignes géométriques au chromatisme vif, la gaieté et la générosité caractérisent aisément Ghizlane Agzenaï.

Créativité
Cette artiste plasticienne multiplie les projets à travers le monde. C’est à elle que la Maison Guerlain s’est adressée pour imaginer une nouvelle plaque de personnalisation, pour concevoir un écrin pour sa nouvelle collection de parfums «Les couleurs du oud». Dans le cadre de cette collaboration, l’artiste Ghizlane Agzenaï a également été choisie pour concevoir la décoration intérieure et l’agencement des vitrines des plus belles boutiques Guerlain du monde entier. Ghizlane Agzenaï a aussi habillé la façade du Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat dans le cadre du festival Jidar en 2018. À l’aise tant sur les toiles que sur du béton ou du bois, l’artiste diffuse ses couleurs éclatantes à travers la planète. Elle a notamment réalisé une installation à Vienne, dans le cadre du festival Calle Libre, ou encore à Casablanca et à Paris notamment. Toujours désireuse d’expérimenter de nouveaux formats, c’est en Espagne qu’elle a pu créer des totems inédits en 3D. Choisie par l’artiste Felipe Pantone pour inaugurer son programme de résidence artistique, Ghizlane Agzenaï a pu prouver toute l’étendue de sa créativité en imaginant un totem modulable. Elle diffuse l’art tant dans des lieux atypiques que dans des rues mondiales ou des sièges de grandes entreprises comme le siège social d’Adidas en Allemagne par exemple. Mais elle participe également à de nombreuses expositions collectives lors de foires ou d’expositions internationales, comme dans l’atelier du maître incontesté de l’art optique Victor Vasarely en 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page