Art & CultureAujourd'hui le Maroc

De la cinquième corde de Zyriab en ouverture – Aujourd’hui le Maroc

C’est fait ! Le Festival de Fès des musiques sacrées du monde dévoile sa programmation. L’événement, fort attendu et qui se tiendra du 15 au 23 septembre, promet de belles surprises. En voici un avant-goût.

Une belle exploration que celle qui sera faite lors de cet événement grandiose. «La quête de l’esprit Al-Andalus», également thème de cette 27ème édition qui se tiendra en 8 jours comme initialement avant la Covid, guidera cette programmation époustouflante qui honore aussi un pays voisin. «L’Espagne étant à l’honneur, cette vingt-septième édition célébrera les liens historiques et présents qui unissent l’Espagne et le Maroc. Plusieurs artistes des deux pays exprimeront à travers leurs fusions et leurs spectacles cette dimension particulière d’ouverture, d’harmonie et de vivre-ensemble pour un futur meilleur», révèle le président du festival Abderrafia Zouitene. D’après lui, d’autres artistes en provenance de différents pays -Ouzbékistan, Inde, Etats-Unis, Italie, Bulgarie, Israël, Tunisie, Turquie, Égypte, Irlande…- animeront de manière exceptionnelle cette édition.

La création d’ouverture
Pour ouvrir le bal, cette année le festival programme, le 15 septembre, la création «Zyriab ou la 5ème corde». A ce propos, le directeur artistique de cette manifestation, Alain Weber, se veut expressif. «La cinquième corde, celle aux origines historiques mystérieuses, celle que le légendaire Zyrîab ajoutera au oud, se révèle, d’une certaine manière, le symbole du chaînon manquant : celui de l’éther, de l’âme du cosmos », détaille-t-il. D’après lui, «l’Andalousie peut être plus encore que le symbole d’une civilisation basée sur la rencontre des trois religions monothéistes, et à travers le personnage de Zyriâb, l’expression d’une circulation entre Orient et Occident». Et ce n’est pas tout ! «La pratique de récital dit «sawt» instaurée par Zyriâb se prolongera dans l’art de la nûbat, des cantigas, de la jota, des chants ladinos et malgré les réserves de certains musicologues du flamenco», détaille le directeur artistique à propos de ce poète, chanteur et musicien d’origine kurde, de son vrai nom Abou Al-Hassan Ali Ibn Nâfi dit «Zyriab» (l’oiseau ou le merle noir). En cette ouverture, ce prince flamboyant de cette grande épopée andalouse fera, d’après M. Weber, « traverser ciel et montagnes jusqu’à la cour ommeyade de l’émir ‘bd al-Rahman II de Cordoue dans un spectacle qui réunira des artistes venus d’Ouzbékistan, d’Iran, de Syrie, d’Inde, d’Espagne, d’Égypte, d’Italie, d’Arménie, de France et du Maroc ».

Détails de la programmation
Le lendemain, le public du festival rencontrera également à Bab El Makina la star Sami Yusuf qui s’y est déjà produit. Dans la journée, les festivaliers savoureront le show du chœur féminin «Madalena» au jardin Jnan Sbil qui abritera en soirée une nuit soufie. Le 17 septembre, la célébrissime Bab El Makina vibrera aux rythmes d’une rencontre de légendes du flamenco gitan avec les grandes traditions du Maroc andalou et amazigh. Le même jour, Jnan Sbil verra retentir la somptueuse voix de l’éminente artiste Naïssam Jalal. Aussi, un «rituel cinématographique» égaiera le site de Dar Tazi le même jour. Lundi 18 septembre, l’ensemble «Musiqât» de Tunisie jouera de ses qanuns le temps d’un show appelé «Istikhbar» après celui du quartet bulgare «Nedyalko Nedyalkov» à Jnan Sbil.

C’est le titre de la boite

Ce qui se passera dans les différents sites
Mahmoud Darwich figure également dans la programmation. Son « Lanceur de dés » sera interprété le 19 septembre par Walid Ben Selim à Jnan Sbil qui sera agrémenté le même jour par la performance «Crystal Winds». Le 20 septembre, l’ensemble «Janet&Jak Esim» fera retentir ses instruments et voix dans la synagogue qui accueillera le même groupe le lendemain. Entre-temps, l’artiste Jayant partagera son art de la flûte « carnatique » à Dar Tazi. Le 21 septembre, le jardin Jnan Sbil sera rythmé par un «Canticum Novum» d’Afsaneh. De son côté, le Young musicians european orchestra se produira le même jour à la prestigieuse Bab Al Makina qui vibrera le 22 septembre aux airs du Gospel Philharmonic Experience avec Kim Burrell et l’ensemble orchestral contemporain. Pour clôturer cette manifestation à la belle programmation, des romances de l’Accademia Del Piacere et l’Artean ensemble se produiront le 23 septembre en journée à Jnan Sbil en prélude au show « Safar » de Yatra. A découvrir !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page