Art & CultureAujourd'hui le Maroc

«Kawalis», un nouveau programme pour accompagner des acteurs culturels – Aujourd’hui le Maroc

La Fondation HIBA, en partenariat avec l’Union européenne au Maroc, lance un nouveau projet baptisé «Kawalis». Ce programme offre aux porteurs de projets culturels des moyens logistiques, techniques et financiers.

L’entrepreneuriat culturel, artistique et créatif concilie performance économique et impact social et constitue une véritable solution pour le secteur des industries culturelles et créatives. C’est dans ce sens que la Fondation HIBA, en partenariat avec l’Union européenne au Maroc, vient de lancer un nouveau projet baptisé «Kawalis». Il s’agit d’un programme pour renforcer les capacités des acteurs culturels, les financer et les accompagner pour concrétiser leurs projets. Dans le détail, ce programme accompagne l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel et créatif des jeunes à travers un dispositif d’incubation complet permettant l’émergence et le développement d’initiatives dans quatre régions du Maroc, à savoir Souss-Massa, Fès-Meknès, Tanger-Tétouan-Al Hoceima et l’Oriental. «Il s’attache à offrir aussi bien aux jeunes porteurs de projets qu’aux organisations de la société civile actifves dans le secteur culturel et créatif des moyens logistiques, techniques et financiers leur permettant de développer leurs projets et de renforcer l’écosystème entrepreneurial et culturel dans lequel ils s’implantent», expliquent les organisateurs. Dans ce cadre, 24 projets seront sélectionnés par an (6 projets par région) à la suite d’un appel à candidatures. Le premier appel à candidatures sera lancé en mars 2023 sur les réseaux sociaux de la Fondation HIBA et de l’Union européenne au Maroc. L’incubateur Kawalis mettra à la disposition des porteurs de projets une méthodologie et un contenu adaptés, une équipe d’accompagnateurs dédiée, un réseau de partenaires dans leurs régions et l’accès au Centre de ressources de la Fondation HIBA. L’accompagnement se déroulera en six mois. Pour accompagner les projets incubés et soutenir la réalisation de leurs actions, un fonds d’amorçage est prévu afin de maximiser les effets des modules de formation et d’accompagnement. «Chaque année, se tiendra le Forum des industries culturelles et créatives afin de présenter les résultats du programme, de promouvoir les projets accompagnés, de fédérer les acteurs de l’écosystème culturel et créatif marocain», indique-t-on. Pour noter, les industries culturelles et créatives sont définies comme «les secteurs d’activité ayant comme objet principal la création, le développement, la production, la reproduction, la promotion, la diffusion ou la commercialisation de biens, des services et activités qui ont un contenu culturel, artistique et/ou patrimonial». Ces filières sont traversées par des mutations profondes de leurs modèles de distribution liées aux évolutions des technologies et des usages numériques, mais la numérisation de la distribution n’est qu’un aspect des enjeux induits par le numérique pour ces filières culturelles. La Fédération des industries culturelles et créatives de la CGEM identifie sept filières, à savoir : Édition et librairie, Audiovisuel et cinéma, Arts visuels et contemporains, Musiques et spectacle vivants, Etablissements culturels et espaces pluridisciplinaires.

Ce programme accompagne l’insertion professionnelle et l’entrepreneuriat culturel et créatif des jeunes à travers un dispositif d’incubation complet permettant l’émergence et le développement d’initiatives dans quatre régions du Maroc.

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Les TPE-PME prédominent le secteur culturel
Etude  La Fédération des industries culturelles et créatives (FICC) de la CGEM et la Délégation Wallonie Bruxelles au Maroc avaient présenté en 2022 les conclusions d’une étude exhaustive intitulée «Quelles transformations pour les industries culturelles et créatives au Maroc ?». Selon cette étude, le secteur est prédominé par les TPE-PME. Il compte 25% d’entreprises individuelles et 55% de ces dernières emploient de 1 à 9 personnes, 20% réalisent un chiffre d’affaires de plus de 2 millions de dirhams par an et 37% génèrent moins de 700.000 DH par an.

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