ActualiteAujourd'hui le Maroc

La philanthropie d’Amal Biladi pour Chichaoua – Aujourd’hui le Maroc

Elan.
L’association Amal Biladi poursuit ses initiatives solidaires. Un élan qu’elle concrétise davantage et autrement après le dernier séisme à Al Haouz et régions. Son président, Elmahdi Benabdeljalil, en dit tout !

Pour mener son action, l’association fait le choix de la province de Chichaoua également secouée par le tremblement de terre qui a récemment touché Al Haouz et régions. A cet effet, « Amal Biladi» déploiera, sous le slogan « Agir pour reconstruire», des moyens de première nécessité suite à ce fait tragique.

Une action de septembre 2023 à mars 2024
Sur cette période, l’association livrera, d’après son président, «1.000 packs tentes, sacs de couchage et matelas d’ici fin septembre courant» au profit des sinistrés dans cette province. Et ce n’est pas tout! « Amal Biladi » y offrira un « accompagnement» à «500 petits» et « 250 parents ». Un dispositif « à déployer fin octobre 2023 » qui sera concrétisé par 10 experts sur 3 semaines.
Le tout en organisant des activités pour enfants. Mieux encore, l’association envisage « l’éco-construction de 3 écoles, 3 orphelinats à fin mars 2024 ». Dans trois villages, les écoles seront dotées de deux classes de 40 m2x 2 et de sanitaires de 10 m2. Quant aux orphelinats, ils consisteront en un logement composé de 3 chambres, d’un séjour et d’une cuisine sur 120m2.

Pour accomplir ces missions, l’association s’adjoint le partenariat de l’académie rurale d’excellence fondée par Elmahdi Benabdeljalil également auteur du livre «Folles sagesses» dont les rentes serviront également à cet effet.
«Notre approche souhaite positivement avoir un impact», s’exprime-t-il à propos de cette action dont il décline les étapes.

Aide en 3 étapes, soutien psychologique…
Dans les détails, « Amal Biladi » a décidé d’apporter une aide en trois étapes pour trois villages dans les provinces de Chichaoua (commune d’Adassil et la commune d’Imindounit) et de Taroudant (la commune Toubkal et douar Imlil). A commencer par le convoi de tentes entièrement équipées de matelas et sacs de couchage. L’objectif souhaité étant de 500 packs par village. Mieux encore, l’association prévoit un soutien psychologique pour les enfants et les parents. « Nous avons identifié des partenaires internationaux habitués au soutien post sinistre (guerre, tremblements de terre,…) et marocains (du Maroc et de l’étranger) », précise-t-il en annonçant le lancement de cette opération à partir d’octobre.

Quant à la reconstruction en mode éco d’une école, elle est en attente de validation du ministère de l’éducation au-delà de celle d’une maison d’accueil pour les orphelins « dans l’idéal de finir avant la fin d’année 2023 pour chacun des trois villages ». Les premières arrivées de tentes étant prévues pour le début de cette semaine « en provenance du Canada et de France. Un peu après les Etats-Unis, la Belgique et l’Espagne grâce au soutien de notre diaspora ». « D’autres actions sont en train d’être discutées, nous y reviendrons rapidement », conclut-il.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page