Aujourd'hui le MarocEconomie

L’activité de la bancassurance génère 18,3 milliards DH de primes – Aujourd’hui le Maroc

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) vient de dévoiler les principaux indicateurs de l’activité bancassurance en 2022. Il en ressort que la croissance de l’activité de la bancassurance est de 13,2% en 2022 avec un volume des primes d’assurance qui s’élève à 18,3 MMDH dépassant ainsi pour la première fois celui des courtiers d’assurance. Les assurances-vie et capitalisation dominent pour leur part cette filière avec une production de 17,6 MMDH, soit 96,4% de la collecte en bancassurance alors que le reste est essentiellement réalisé en assistance. De son côté le secteur bancaire demeure le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurance en captant 18,2 MMDH des primes et concentrant 99,6% de l’apport. Concernant le volume global des primes de l’activité Takaful, il atteint 29 millions de dirhams (MDH) au premier semestre 2023.

L’activité de bancassurance affiche une croissance de 13,2 % en 2022. Selon les derniers indicateurs de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS), le volume des primes d’assurance a atteint 18,3 milliards de dirhams (MMDH). «En 2022, l’activité de la bancassurance maintient sa bonne dynamique de croissance, en marquant une bonne performance de 13,2% », souligne l’Autorité dans son document sur l’activité de la bancassurance en 2022. Il s’avère que le volume des primes d’assurance générées dans ce sens a atteint 18,3 milliards de dirhams, dépassant pour la première fois celui des courtiers d’assurance, indique la même source.

Au niveau de la ligne d’activité, les assurances-vie et capitalisation dominent cette filière avec une production de 17,6 milliards de mirhams, soit 96,4% de la collecte en bancassurance, relève la même source, notant que le reste est essentiellement réalisé en assistance. S’agissant du secteur bancaire, il reste le plus dynamique dans la distribution des produits d’assurance en enregistrant 18,2 milliards de dirhams des primes et concentrant 99,6% de l’apport, au moment où les sociétés de financement et les associations de micro-crédit contribuent faiblement avec un montant de 73,2 millions de dirhams (MDH), précise l’ACAPS. Pour ce qui est des commissions servies en rémunération de l’activité de bancassurance, elles se sont établies à 478,4 millions de dirhams, en progression de 8,1%.

Du côté du volume global des primes de l’activité Takaful, il s’est établi à 29 millions de dirhams, au premier semestre 2023, relève l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Dans ce sens, la catégorie Takaful famille, composée de l’assurance décès, de l’investissement Takaful et des contrats à capital variable, compte près de 90% du volume, tandis que l’assurance incendie et la couverture contre les conséquences d’événements catastrophiques pèsent respectivement 9,6 et 0,8%, selon les statistiques de l’ACAPS qui révèlent la situation du secteur des assurances et de réassurance au premier semestre 2023.

En termes de prestations et frais, les opérateurs Takaful ont engagé, pour le compte des fonds Takaful, 6,9 millions de dirhams, dont 6,1 millions de dirhams au titre de l’assurance Takaful famille, explique la même source, indiquant que pour les charges techniques d’exploitation, les fonds Takaful ont supporté 13,7 millions de dirhams, dont 3,9 millions de dirhams de commissions versées au titre de la présentation des opérations d’assurance Takaful. Concernant les engagements techniques, les opérateurs Takaful ont constitué, pour le compte des fonds Takaful, des provisions techniques brutes de 8,3 millions de dirhams contre 3,3 millions de dirhams à fin décembre 2022.

Par ailleurs, l’ACAPS dévoile qu’en contrepartie de leur activité de gestion des fonds Takaful, les opérateurs Takaful ont perçu une rémunération de 8,6 millions de dirhams, dont 90% au titre de la gestion des opérations d’assurance Takaful famille. En même temps, ils ont engagé des frais de gestion de l’ordre de 12,5 millions de dirhams pour couvrir entre autres des charges liées au démarrage de l’activité. Selon la même source, il en ressort un résultat technique déficitaire de 3,4 millions de dirhams. En comptabilisant le résultat non technique excédentaire de 1,2 million de dirhams, le déficit est ramené à 2,3 millions de dirhams.

L’ACAPS relève aussi que le fonds de réassurance Takaful, géré par le réassureur national à travers une fenêtre, a généré un volume des primes acceptées de 888.900 DH. Par ailleurs, il a engagé des charges de prestations et d’exploitation respectivement de 431.800 dirhams et de 93.100 DH. De leur côté, les provisions techniques constituées se sont élevées à 696.300 DH contre 378.200 DH à fin 2022.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page