Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Les temps forts de la 12ème édition – Aujourd’hui le Maroc

La 12ème édition du Festival international maghrébin du film d’Oujda est prévue du 21 au 25 octobre 2023. Au programme, deux compétitions officielles longs métrages et courts métrages, des hommages, des ateliers et des tables rondes.

La ville d’Oujda s’apprête à accueillir la 12ème édition du Festival international maghrébin du film, prévue du 21 octobre au 25 octobre 2023. Selon l’Association Ciné Maghreb, initiatrice de cette manifestation cinématographique, cette édition s’annonce riche et diversifiée. Elle est placée sous le thème «Pour un cinéma de vivre-ensemble entre les peuples». Dans les détails, le festival sera marqué par l’organisation de deux compétitions officielles, celle consacrée aux longs métrages et l’autre aux courts métrages. Ainsi cinq fictions concourront lors de la compétition officielle. Il s’agit de «Esclave» d’Abdeliha El Jouahry, «Fractus» de Nader Rahmouni, «Spy List» de Fredj Trabelsi, «Soula» de Salah Issaad et «Kyoko, la saison des Vendanges des Rêves» de Hamid Benamra. Ces œuvres seront évaluées par un jury de professionnels présidé par le réalisateur Abderhaman Tazi, l’un des doyens et piliers du cinéma marocain contemporain. S’agissant de la compétition du court métrage, cinq films sont en lice. Il s’agit de «Actor For Sale» de Hamza Boumahraz, «Ça Roule» de Jamil Nejjar, «Le chant du Péché» de Khalid Maadour, «Le chemin de l’oubli» de Ali Marouane et «Epave» de Wasim Korbi. Ces films seront évalués par un jury composé de plusieurs personnalités, en l’occurrence le cinéaste et producteur Jamal Souissi et autres membres issus du cinéma. Selon la même source, le festival rendra hommage aux plusieurs figures du cinéma arabe et africain à l’instar du réalisateur libyen Osama Rezg, un pilier créatif du monde du cinéma et de la réalisation, l’actrice sénégalaise Rokhaya Niang, l’actrice tunisienne Wahida Dridi. De même, le festival célèbre le parcours de Mohamed Bouzzagou, une figure emblématique du cinéma et de la littérature, ainsi que l’acteur marocain Ismaeil Abou Kanater.
Outre les hommages, le programme prévoit également l’organisation d’un colloque intitulé «Tolérance et valeurs du vivre-ensemble dans le cinéma maghrébin», animé par le critique de cinéma Khalil Damoun. Il verra la participation du réalisateur et producteur marocain Saâd Chraibi, le critique Abdelilah El Jouahry, l’écrivain et critique de cinéma égyptien Nahid Salah et le réalisateur et producteur mauritanien Sidi Mohamed Chiker. Le festival propose également une table ronde, initiée en partenariat avec l’Institut français d’Oujda, sous le thème «Mouvement culturel et relations à travers le cinéma». Cette rencontre connîtra la participation de plusieurs personnalités du monde du cinéma.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page