Aujourd'hui le MarocEconomie

L’ONU et le Maroc célèbrent l’arganier à New York – Aujourd’hui le Maroc

Les efforts nationaux en matière de promotion du secteur de l’arganier et de développement de son écosystème ont été présentés par Brahim Hafidi, directeur général de l’Andzoa.

Débats : L’arganier fête en grande pompe sa journée internationale. En effet, le ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts et la représentation permanente du Royaume du Maroc auprès de l’Organisation des Nations Unies ont organisé le 10 mai 2023 la célébration de la Journée internationale de l’arganier au siège de l’ONU à New York.

La Journée internationale de l’arganier célébrée à l’ONU a été marquée par le mot d’ouverture, à partir du Maroc, de Mohamed Sadiki, ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts. Pour sa part Omar Hilale, ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’organisation des Nations Unies, a présidé les échanges et débats qui ont connu la participation d’intervenants onusiens ainsi que plusieurs organismes internationaux.

«Devenue une tradition depuis 2021 et adoptée par consensus à l’Assemblée générale des Nations Unies. Le Royaume du Maroc, où les arganiers existent depuis des siècles, combine biodiversité agricole, écosystèmes résilients et patrimoine culturel précieux. C’est pour cette raison qu’elle a été reconnue et protégée par diverses entités des Nations unies», explique le ministère de l’agriculture dans un communiqué. Et d’ajouter : «Le 10 mai est une occasion de mettre en avant les efforts du Maroc pour promouvoir l’arganier en tant qu’arbre endémique du Royaume et en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité et source ancestrale de développement durable et résilient».

Pour le ministère, cet événement de haut niveau met en évidence le rôle de l’arganier dans le renforcement de la résilience des communautés, sa contribution à la sécurité alimentaire (ODD 2) et à l’adaptation au changement climatique (ODD 13) et au stress hydrique (ODD6) et son importance dans l’autonomisation des femmes rurales (ODD 5), grâce au soutien et à la promotion des coopératives et des organisations agricoles (ODD8).

Lors de cette journée, les efforts nationaux en matière de promotion du secteur de l’arganier et de développement de son écosystème ont été présentés par Brahim Hafidi, directeur général de l’Andzoa, sous le thème «L’arganier : symbole de résilience et de développement local», suivie de l’inauguration d’une exposition artistique et photographique autour de l’arganier. Celle-ci se tient du 10 au 25 mai au siège de l’ONU à New York.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page