Aujourd'hui le MarocEconomie

Nadia Fettah plaide pour plus de synergie panafricaine – Aujourd’hui le Maroc

Premier réassureur en Afrique, l’Africa Re a réalisé au premier trimestre 2023 un bénéfice net de 31,98 millions de dollars.

Accélérer les réformes structurelles nécessaires au renforcement de la résilience des pays africains. Tel est l’appel lancé par Nadia Fettah, ministre de l’économie et des finances, à l’occasion de la 45ème réunion de l’assemblée générale de la Société africaine de réassurance (Africa Re) tenue récemment à Rabat. La ministre voit en cette mobilisation un gage de prospérité du continent à long terme.

« Avant la pandémie Covid-19, l’Afrique oeuvrait déjà pour devenir plus inclusive et durable, tel que prévu dans les objectifs pour le développement durable à l’horizon 2030 et dans l’agenda 2063 de l’Union africaine », a souligné la ministre. Tenue sous l’égide du ministère de l’économie et des finances, la 45ème réunion de l’assemblée générale de l’Africa Re a connu la présence de hauts représentants de plusieurs gouvernements africains. Outre Nadia Fettah, l’assemblée a été marquée par la participation de Mohamed Maait, président du conseil d’administration et de l’assemblée générale d’Africa Re et actuel ministre des finances de la République arabe d’Égypte ainsi que Othman Khalil El Alamy, Président de l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps).

L’occasion étant de dresser le bilan de cette compagnie de réassurance intergouvernementale panafricaine dont le Maroc est membre fondateur depuis 1976. Il ressort que la Société africaine de réassurance jouit d’une solidité financière et d’une note de crédit comparables à celles des grands réassureurs internationaux, avec une notation de «A– » attribuée par l’agence Standard &Poor’s et «A» selon l’agence A.M. Au premier trimestre 2023, l’Africa Re a réalisé un bénéfice net de 31,98 millions de dollars américains. Avec son siège social à Lagos (Nigeria), Africa Re se veut le premier réassureur en Afrique et dans la région MENA.

Elle opère à travers sept bureaux régionaux à travers l’Afrique, Casablanca (Maroc), Dubaï (Émirats arabes unis), Abidjan (Côte d’Ivoire), Nairobi (Kenya), Lagos (Nigeria), Le Caire (Égypte) et Ébène (Maurice). En outre, Africa Re dispose également d’un bureau local à Addis-Abeba (Éthiopie) et d’un bureau de représentation en souscription à Kampala en Ouganda. Elle dispose également de trois filiales (Africa Re South Africa Limited à Johannesburg Afrique du Sud, Africa Retakaful au Caire-Égypte et Africa Re Underwriting Agency Limited à Dubaï Émirats Arabes Unis.

Il est à rappeler que Africa Re a été créée suite à une recommandation de la Banque africaine de développement, pour développer le secteur des assurances et de la réassurance en Afrique, en augmentant les capacités de souscription et de rétention et pour contribuer au développement économique du continent.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page