ActualiteAujourd'hui le Maroc

Rentrée parlementaire : Le RNI annonce la couleur

Une réunion du Bureau politique condamne les voix «extérieures» qui ont tenté d’exploiter le désastre du tremblement de terre à des fins politiques

Le Bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) a tenu,lundi 25 septembre 2023, une réunion présidée par Aziz Akhannouch, président du parti, au cours de laquelle un ensemble de questions nationales, politiques et organisationnelles ont été abordées. Le Bureau politique a débuté sa réunion en saluant la gestion et le rôle pionnier de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dans la gestion des répercussions du séisme d’Al Haouz, et en appréciant hautement les différentes instructions et directives royales, dès les premiers instants ayant suivi le tremblement de terre.

Le Bureau politique considère également que certaines voix extérieures discordantes qui ont tenté d’exploiter le désastre du tremblement de terre à des fins politiques n’ont faitqu’accroître la cohésion, l’unité et la solidarité sur le front intérieur du pays. Aussi, le Bureau politique appelle le gouvernement à continuer de maintenir la tendance à la hausse de l’investissement public, enclenchée depuis l’investiture du gouvernement, car il s’agit d’un mécanisme important pour stimuler la croissance, et renforcer son rythme.

Par ailleurs, les membres du Bureau politique ont salué la mise en œuvre par le gouvernement de ses engagements sociaux, après l’approbation la semaine dernière d’un projet de décret fixant « les montants du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles » (SMAG et SMIG).

Une hause qui s’inscrit dans le cadre des mesures visant à mettre en œuvre les engagements contenus dans l’axe relatif à l’amélioration du pouvoir d’achat des salariés du secteur privé, en approuvant un pourcentage d’augmentation du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles estimé à 5% , à compter du 1er septembre 2023, ce qui reflète la volonté du gouvernement de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page