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TOC Africa, une première édition pour stimuler le secteur maritime et logistique – Aujourd’hui le Maroc

Evénement  Cette édition a connu la participation de 22 autorités portuaires dont 16 africaines, 50 acteurs portuaires et logisticiens et plus de 40 speakers internationaux, tous réunis en vue d’échanger sur les meilleures pratiques et l’état de l’art du secteur en Afrique.

Le Maroc s’est engagé dans une politique de libéralisation du secteur du transport maritime et de développement de ports modernes et compétitifs. C’est ce qu’a affirmé Mohammed Abdeljalil, ministre du transport et de la logistique, lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la première édition de TOC Africa tenue, mercredi 20 septembre, à Tanger. Il a tenu à rappeler que le Maroc a adopté un cadre juridique avancé pour réglementer la construction, l’entretien et l’exploitation des installations portuaires.

«Le Royaume a élaboré une stratégie portuaire ambitieuse à l’horizon 2030, qui constitue la feuille de route pour le développement des ports de notre pays et ouvre la voie à la participation des différents acteurs des secteurs public et privé», a fait savoir M. Abdeljalil.
L’intervenant a poursuivi que le succès rencontré par le projet du complexe portuaire Tanger Med, grâce à la vision de SM le Roi Mohammed VI, est la meilleure preuve de l’expérience marocaine dans ce domaine. Ce qui fait de ce projet «un exemple de référence pour le développement de projets futurs, au niveau national, notamment les ports de Nador en Méditerranée occidentale et de Dakhla Atlantique, qui sont en cours d’achèvement», a souligné M. Abdeljalil.

Organisé par Tanger Med, ce rendez-vous de deux jours, qui s’est tenu en partenariat avec Informa et TOC Worldwide, s’assignait comme objectif de réunir les acteurs clés du secteur maritime et logistique en Afrique et dans le reste du monde, pour échanger, débattre et réseauter. Il s’est distingué par la participation de 39 pays, dont 20 africains, et avec 22 autorités portuaires, parmi lesquelles 16 africaines. Comme Rotterdam, Singapour et Panama qui avaient accueilli respectivement TOC Europe 2023, TOC Asia 2023 et TOC Americas 2023, «Tanger est un lieu d’échange commercial international et un carrefour de rencontres et de croisement de chemins aussi bien maritimes que civilisationnels», a fait part Fouad Brini, président du Groupe Tanger Med.

Considéré comme le plus grand port à conteneurs d’Afrique et de Méditerranée, Tanger Med se positionne également, selon l’intervenant, comme une plateforme industrialo-portuaire intégrée, au service de la compétitivité logistique du continent. «Fruit de la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI, et en conformité avec la volonté de promouvoir la coopération Sud-Sud, Tanger Med s’inscrit pleinement dans cette vision en soutenant toutes les initiatives visant à encourager la coopération entre les autorités portuaires et les zones économiques spéciales africaines», a dit M. Brini, faisant remarquer qu’en tant qu’acteur portuaire et logistique, «Tanger Med, comme elle l’a fait par le passé en impulsant des initiatives en faveur des autorités portuaires et des zones spéciales économiques africaines, s’engage à poursuivre la coopération, le partage d’expertise et le développement conjoint».

Les organisateurs veulent faire de TOC Africa un événement annuel pour réunir à Tanger les acteurs portuaires et logisticiens en vue d’échanger sur les meilleures pratiques et l’état de l’art du secteur en Afrique. «Nous voulons continuer à organiser régulièrement Toc Africa au niveau de Tanger pour mettre en avant l’offre portuaire et logistique de Tanger Med et surtout pour échanger avec les autorités portuaires africaines nos expériences et contribuer à la mise en œuvre de la zone de libre-échange africaine», a fait savoir Hassan Abraki, directeur général de l’autorité portuaire Tanger Med.
Notons que cette première édition s’est distinguée par une exposition visant à mettre en avant les dernières innovations en matière d’équipements portuaires, de machines et de technologie.

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