Aujourd'hui le MarocEconomie

Une initiative signée Visa pour booster l’écosystème économique – Aujourd’hui le Maroc

Lamiae Benmakhlouf, DG de Technopark, scellant son alliance avec Sami Romdhan, DG de Visa International Maroc.

Visa et Technopark viennent d’unir leurs efforts le 6 septembre dernier pour booster l’entrepreneuriat des femmes. Ce fut l’occasion pour les responsables de présenter l’initiative She’s Next 2023. Les détails.

She’s Next est la version marocaine de celle initiée à travers le monde par la compagnie américaine Visa au service du développement de l’entrepreneuriat féminin. La démarche locale consiste à contribuer à booster la fintech au Maroc en soutenant l’écosystème du Technopark. Ceci passera par le programme Visa Fintech ou toute autre initiative ayant le même objectif. Il s’agira globalement d’intégrer la communauté des start-up des sites du Technopark dans les initiatives locales et globales de Visa visant à soutenir l’entrepreneuriat et la digitalisation de l’écosystème économique local. Pour ce faire, des actions et des initiatives conjointes en faveur des jeunes, des femmes et des entrepreneurs permettront de promouvoir l’éducation et l’inclusion financiers.
Et c’est dans ce contexte précisément que Visa a signé un partenariat avec Technopark, le fédérateur des start-up et des PME.

Intégrer les fintechs marocaines dans les différents programmes et accélérateurs de Visa rentre dans la politique globale de la firme en Afrique. Cette dernière a, en effet, investi 1 milliard d’USD en Afrique pour accélérer la transformation numérique. En juin dernier, Visa avait lancé à Marrakech son programme Fintech Accelerator pour l’Afrique. Le top management de la société signe clairement à travers le programme mondial de subventions «She’s Next» dans le pays son engagement pour encourager les femmes entrepreneurs au Maroc. Et l’initiative se fera avec le Technopark et Société Générale Maroc. En termes d’éligibilité, toute femme entrepreneure au Maroc peut postuler à She’s Next. A la clé, une subvention pouvant aller jusqu’à 20.000 USD a été fixée pour les trois gagnantes.
Un programme de formation sur mesure et un accès aux ressources du Club dédié, telles qu’une bibliothèque d’ateliers et une communauté d’entrepreneurs sont aussi prévus dans le cadre du programme.
Pour évaluer l’état de préparation des femmes entrepreneurs, un indice de numérisation des femmes PME Visa sera lancé. Les principales conclusions de cet indice permettront également d’évaluer les défis et les facteurs favorisant l’autonomisation dans la réalisation des objectifs commerciaux.

Compte tenu de la complexité de la transition vers la numérisation à l’ère du numérique, les enjeux sont clairs. Au-delà, des études ont pointé du doigt sur le fait que «les femmes entrepreneurs sont encore confrontées à un accès limité aux capitaux et aux réseaux de pairs sans parler de la rigidité des comportements sociétaux encore réfractaires à l’égalité des genres». Les statistiques sont unanimes : «Près de 70 % des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont soit exclues par les institutions financières, soit incapables de recevoir des services financiers à des conditions adéquates pour répondre à leurs besoins. Les entités détenues par des femmes représentent, par ailleurs, un peu plus de 30 % des entreprises formelles enregistrées dans le monde». Les dés sont lancés. Le compte à rebours a commencé. Les candidats devront soumettre un court formulaire de candidature avec des détails sur leur entreprise et leur présence numérique. La résidence légale au Maroc représente aussi un critère d’éligibilité. Les entreprises éligibles doivent être détenues au moins à hauteur de 25% ou dirigées par des femmes au Maroc. Elles devront opérer à partir du Maroc aussi. Enfin, le revenu annuel minimum des entreprises doit être de 5.000 USD (ou équivalent) ou dépasser cette valeur.

A noter que depuis 2020, Visa a investi près de 3 millions de dollars dans plus de 250 subventions et accompagnements pour les femmes propriétaires de PME à travers le programme de subvention She’s Next dans le monde entier (principalement aux États-Unis, au Canada, en Inde, en Irlande, en Ukraine, au Kazakhstan, en Arabie Saoudite, aux Émirats Arabes Unis, en Égypte et au Maroc).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page