Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Voici les actions prévues pour la promotion de la culture – Aujourd’hui le Maroc

Protéger et valoriser le patrimoine culturel, renforcer l’infrastructure culturelle à travers tout le Royaume, développer les industries culturelles… tels sont les programmes prévus dans le cadre du projet de la loi de Finances 2024.

Le projet de la loi de Finances prévoit la mise en œuvre de plusieurs actions au titre de l’année 2024. Il s’agit de la poursuite des grands projets et chantiers inscrits dans le cadre du programme gouvernemental (2021-2026). «Le gouvernement a élaboré la première phase d’une stratégie culturelle à l’horizon 2026 axée principalement sur le volet protection et valorisation du patrimoine culturel marocain (matériel et immatériel), le renforcement de l’infrastructure culturelle à travers tout le Royaume et l’innovation et le développement des industries culturelles et créatives», lit-on dans la note de présentation.

Restauration et sauvegarde des monuments historiques
L’année 2024 connaîtra la rénovation, l’extension et le décloisonnement des infrastructures culturelles au niveau du Royaume pour doter le Maroc d’infrastructures culturelles opérationnelles et ouvertes, le maintien des programmes d’appui et de soutien aux différents domaines culturels et artistiques (théâtre, musique, livre) financés par le FNAC. Sont prévus également la poursuite de la réalisation des grands projets de restauration, de réhabilitation, d’entretien et de sauvegarde des monuments historiques ainsi que la construction et l’entretien des établissements à caractère culturel et artistique qui font l’objet de conventions de partenariat. Le programme de l’année prochaine prévoit l’équipement des collectivités territoriales par des infrastructures culturelles pour aider à la fois le créateur et l’entreprise dans le domaine des arts plastiques et visuels de l’édition et du livre, de la musique et des arts chorégraphiques et du théâtre, l’organisation des manifestations culturelles (festivals) nationales et internationales dans les domaines de théâtre, de la musique et de la littérature, la participation aux diverses activités et manifestations culturelles organisées aux niveaux national et international. Dans le même cadre, le programme prévoit l’organisation du Salon international du livre et de l’édition et des salons régionaux, l’achèvement et l’équipement des nouveaux établissements et centres culturels, la dématérialisation des procédures administratives et le développement d’une plateforme numérique pour la diffusion des projets culturels.

Aménagement de la cinémathèque marocaine
L’année 2024 sera marquée par l’aménagement de la cinémathèque marocaine. «Le plan d’investissement de la cinémathèque marocaine au titre de l’année 2023 englobe un ensemble de projets totalisant un montant de 25 millions de dirhams (dont les travaux d’aménagement et l’acquisition des équipements laboratoire/Archives, des équipements du musée cinémathèque marocaine, médiathèque et ciné café», lit-on dans le document. D’autres projets sont prévus pour l’exercice 2024. Il s’agit, selon la même source, de la refonte de la plateforme documentaire et la mise à niveau technique des plateformes «mjcc.gov.ma», «sahara.ma» et «maroc.ma». «L’infogérance de la plateforme digitale «sahara.ma» à travers le recours à des prestataires spécialisés dans le domaine, l’organisation du Grand prix national de la presse pour promouvoir le métier de journalisme et son rôle dans l’information et la formation des citoyens», indique-t-on. De même sont prévus la création d’un Centre national de documentation de presse afin de mettre à la disposition du grand public des archives de presse et la collection des photographies; la poursuite du chantier de l’équipement de la cinémathèque marocaine et la réalisation des campagnes de communication dont l’objectif est de contribuer à la promotion de l’image du Maroc et son modèle civilisationnel à l’international.

Poursuite de la mise en œuvre du plan de relance du secteur culturel
La note de présentation du PLF 2024 relève par ailleurs le bilan des réalisations au titre de l’année 2023. Parmi lesquelles la poursuite de la réalisation des grands projets objet des conventions royales et des conventions de partenariats (programme développement urbain de la ville d’Agadir 2020/2024) la réhabilitation de l’Institut des sciences de l’archéologie et du patrimoine, programme complémentaire de mise en valeur de la médina de Fès 2018-2023, programme de mise à niveau et de valorisation de l’ancienne médina de Tanger 2020-2024. Il s’agit également de la mise en place de la protection sociale pour les artistes, le renforcement des programmes d’appui et de soutien financé par le Fonds national pour l’action culturelle, la poursuite du programme de soutien aux projets culturels portés par les associations culturelles, la création du «Label Maroc» et la poursuite de l’inscription du patrimoine culturel national (2 inscriptions au patrimoine mondial de l’Unesco et 26 inscriptions au patrimoine islamique immatériel ICESCO).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page