EconomieL'Économiste

Accélération du crédit bancaire au secteur non-financier

Selon le récent bulletin des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM), le crédit bancaire au secteur non financier a enregistré une hausse significative en février 2024, passant de 1,9% à 2,5%.

Cette progression est principalement due à l’évolution des prêts aux sociétés non financières privées, qui ont retrouvé leur niveau de février 2023 après une baisse en janvier 2024. En revanche, la croissance des crédits aux ménages est restée pratiquement stable à 1,3%, tandis que celle des concours aux sociétés non financières publiques a légèrement décéléré à 20,8% après 22,5%.

Concernant les différents types de crédits, on observe une atténuation de la baisse des facilités de trésorerie à 3,3%, une diminution des crédits aux sociétés privées de 8,4%, et une quasi-stagnation des prêts à l’immobilier, des concours à l’équipement, et de ceux à la consommation. En ce qui concerne les créances en souffrance (CES), elles ont augmenté de 6% en février par rapport au mois précédent, avec un ratio au crédit s’établissant à 8,7%.

M.Ba.

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page