EconomieL'Économiste

Besoin en liquidité bancaire : BAM Injecte 125,9 MMDH en Mars

Par L’Economiste| Le 10/04/2024 – 12:16 | Partager

Le besoin en liquidité des banques s’est élevé à 113,4 MMDH en moyenne hebdomadaire en mars 2024, selon BAM. Pour y répondre, la Banque Centrale a injecté un total de 125,9 MMDH, répartis entre différentes opérations, incluant des avances à 7 jours et des prêts garantis à long terme.

Sur le marché interbancaire, le volume moyen des échanges a atteint 2,1 MMDH par jour, avec un taux moyen pondéré de 3%. Les taux des bons du Trésor ont légèrement baissé, tandis que les taux créditeurs ont connu des hausses en février.

En outre, l’agrégat M3 a enregistré une progression annuelle de 3,8% en février 2024, avec une augmentation des dépôts à vue et de l’encours du crédit bancaire. Ces données reflètent les ajustements dans la politique monétaire pour répondre aux besoins du marché financier.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page