EconomieL'Économiste

Canada: Le chômage grimpe | L’Economiste

Le taux de chômage au Canada a augmenté en juillet pour s’établir à 5,5%, marquant ainsi une nouvelle hausse pour le troisième mois consécutif, selon l’agence fédérale Statistique Canada.

La dernière fois que le chômage a augmenté trois mois de suite, c’est au début de la pandémie du Covid-19, notamment en raison des mesures sanitaires, indique-t-on de même source.

Le taux d’emploi, le pourcentage de personnes âgées de 15 ans et plus qui occupent un emploi, s’est établi à 62% en juillet, soit une baisse de 0,2 point de pourcentage au cours du mois. Cette variation est semblable à celle enregistrée à la même période un an plus tôt, commente Radio Canada.

De janvier à juillet 2023, le taux d’emploi a diminué de 0,5 point de pourcentage, la croissance de la population (+ 1,4%) ayant dépassé la croissance de l’emploi (+ 0,7%) au cours de cette période, a indiqué l’agence fédérale.

Par ailleurs, l’emploi a diminué dans plusieurs secteurs, en particulier dans la construction (- 2,8%), l’information, la culture et les loisirs (- 2,8%), ainsi que dans l’administration publique, le transport (- 1,4%) et l’entreposage (- 1,3%).

Depuis janvier 2023, l’emploi dans la construction a diminué de 71.000, ce qui a contrebalancé les hausses cumulatives de 65.000 observées de septembre 2022 à janvier 2023. En juillet, la baisse s’est concentrée en Colombie-Britannique (- 21.000), au Québec (- 11.000) et en Ontario (- 9000).

Entre juin et juillet derniers, le taux de chômage a baissé au Nouveau-Brunswick, de 6,4% à 6,2%, de même qu’à l’Île-du-Prince-Édouard, de 8,2% à 8,1%. Il a augmenté sensiblement en Nouvelle-Écosse, de 6,4% à 7,7%.

Au Québec, le taux de chômage est resté stable le mois dernier, à 4,5%, note l’agence fédérale.

Statistique Canada ajoute que par rapport à un an plus tôt, le salaire horaire moyen a augmenté de 5% en juillet au Canada, après avoir progressé de 4,2% en juin et de 5,1% en mai.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page