EconomieL'Économiste

Expansion de la mine de Zgounder : Aya Gold & Silver fait le point

La société canadienne Aya Gold & Silver Inc. a dressé le bilan de son projet d’expansion de la mine d’argent Zgounder située aux environs d’Agadir. Elle a annoncé que le troisième prélèvement, d’un montant total de 25 millions de dollars, a été effectué sur sa facilité de financement de projet de 100 millions de dollars pour l’expansion de la mine. Le mécanisme est financé conjointement par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et par le Fonds d’investissement pour le climat par l’intermédiaire de son Fonds pour les technologies propres (FTP).

Au 31 janvier dernier, la société minière avait déjà réalisé 83% de la construction globale du site, tout en « respectant le budget ».

« L’expansion de Zgounder est entièrement financée et en bonne voie pour une mise en service au deuxième trimestre 2024 », assure-t-elle. A ce jour, 85 millions de dollars ont été décaissés sur le prêt pour l’expansion du site.

Par ailleurs, le projet connaît d’autres avancées avec les installations de stockage des résidus et de l’eau qui ont été achevées. L’usine de traitement est, quant à elle, réalisée à 77%, alors que l’infrastructure électrique est complétée à 85%. A cela s’ajoute la réalisation du développement souterrain (92%) et du programme de développement vertical (80%).

E.M.G.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page