EconomieL'Économiste

France : le port de l’abaya interdit à l’école

La polémique sur le port de l’abaya se poursuit en France. Dimanche, le gouvernement a annoncé que le port de ce vêtement traditionnel va être interdit à l’école. L’annonce est du ministre de l’Education nationale Gabriel Attal, une décision prise au nom de la laïcité et censée mettre fin aux controverses autour de cette longue robe traditionnelle portée par certaines élèves musulmanes.

« J’ai décidé qu’on ne pourrait plus porter d’abaya à l’école », a-t-il déclaré dans la soirée sur la chaîne de télévision TF1. Le ministre, qui avait dès la prise de ses fonctions cet été souhaité la fermeté sur les questions de laïcité, avait jugé qu’aller à l’école en abaya était « un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l’Ecole », promettant la fermeté à ce sujet. « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant », a-t-il expliqué dimanche sur TF1.

Pourtant, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a estimé, de son côté, que l’abaya n’est pas un signe religieux musulman. Son port est « plus ambivalent qu’un voile » selon Haoues Seniguer, spécialiste de l’islamisme. « Au sein du CFCM, nous tenons à réaffirmer que dans la tradition musulmane, que nous défendons, un vêtement quel qu’il soit n’est pas un signe religieux en soi », avait réagi l’instance en juin dernier suite à la polémique sur la présence de l’abaya à l’école.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page