EconomieL'Économiste

Le déficit budgétaire en légère amélioration en 2023

[ad_1]

Selon le ministère de l’Économie et des Finances, le déficit budgétaire du Maroc à fin 2023 s’élève à 62,8 milliards de dirhams, représentant 4,4% du PIB, légèrement en dessous de l’objectif fixé par la Loi de Finances 2023.

Cette amélioration d’1 point de PIB par rapport à 2022 est attribuée à une gestion efficace des recettes, notamment fiscales, permettant d’investir dans des projets structurants et de couvrir les dépenses exceptionnelles, telles que le soutien aux ménages et aux sinistrés du séisme d’Al-Haouz. Les recettes ordinaires ont dépassé les attentes, affichant une hausse de 22,2 MMDH, tandis que les dépenses ont augmenté de 22 MMDH, couvertes en partie par les surplus de recettes fiscales.

Les dépenses d’investissement ont également progressé, notamment dans le domaine de l’approvisionnement en eau potable et l’irrigation.

Les Comptes spéciaux du Trésor ont enregistré un solde excédentaire, reflétant une bonne gestion des fonds dédiés aux effets du tremblement de terre et à la protection sociale.

M.Ba.

 


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page