Santé

« Désengorger les urgences d’ici fin 2024 », la promesse d’Emmanuel Macron

Les médecins ont du mal à y croire. Lundi 17 avril, dans son allocution télévisée, Emmanuel Macron s’est adressé aux Français et a assuré que le système de santé du pays devait être « profondément rebâti ». Dans sa prise de parole, le président de la République a promis de désengorger les services d’urgences. « D’ici la fin de l’année prochaine, nous devrons avoir désengorgé tous les services d’urgence ». Pour le moment, le chef de l’État n’a pas précisé ce qu’il entendait précisément avec cet ambitieux projet.

« Depuis six ans, 11 millions de Françaises et de Français ont pu bénéficier du reste à charge zéro pour leurs lunettes, leurs appareils auditifs ou leurs prothèses dentaires, nous avons mis fin au numerus clausus et nous avons massivement investi dans notre hôpital », a rappelé le président de la République. Autre objectif, il rappelle la nécessité d’avoir des « résultats concrets à court terme » et de garantir l’accès à un médecin traitant pour les patients atteints de maladies chroniques.

Un premier bilan le 14 juillet

Interrogé par Le Parisien, le président de l’Association des Médecins Urgentistes de France, Patrick Pelloux, ne croit pas dans cette annonce et juge cette mesure « impossible à tenir, à moins d’aller à l’opposé de ce qui est fait jusqu’à présent ». Avant de souligner : « Cela voudrait dire de rouvrir tous les lits fermés par manque de personnel, de rouvrir des lits en aval des services d’urgences, et de rendre plus attractives les conditions de travail et notamment les gardes de nuit ».

Cité par BFM TV, le président de la Fédération des médecins de France, Jean-Paul Hamon fait également le lien avec le manque de médecins généralistes : « On est dans un contexte de désertification galopante pour ce qui est de la médecine de ville ». Emmanuel Macron a lancé un vaste chantier : « Nous avons devant nous cent jours d’apaisement, d’unité, d’ambition et d’action au service de la France ». Il donne rendez-vous aux Français « le 14 juillet prochain » pour « faire un premier bilan ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page