EconomieL'Économiste

Qatargate : « Aucune preuve de dons du Maroc »

[ad_1]

Du nouveau dans l’affaire Qatargate qui a secoué le Parlement européen. Le syndicaliste italien Luca Visentini, impliqué dans l’enquête pour corruption au Parlement européen, a été démis samedi de son poste de secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI), a annoncé l’organisation dans un communiqué.

Le Conseil général de la CSI (ITUC selon le sigle anglais) a « décidé que Luca Visentini n’avait plus sa confiance en tant que secrétaire général », et un « Congrès mondial extraordinaire » sera organisé « dès que possible en vue d’élire un nouveau secrétaire général », précise le communiqué. L’Italien avait été interpellé puis libéré sous conditions après deux jours de garde à vue.

« Les événements des derniers mois ont considérablement nui à la réputation de la CSI. Des leçons importantes ont été tirées (…) Nous sommes déterminés à protéger la CSI de toute forme d’influence indue, et même de tout soupçon d’influence », a commenté Akiko Gono, le président de l’organisation.

Le Maroc a été cité dans cette affaire, mais la CSI, qui fédère 338 syndicats dans 168 pays et territoires à travers le monde, assure cependant « n’avoir trouvé aucune preuve de dons du Qatar ou du Maroc influençant ses politiques ou ses programmes ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page