EconomieL'Économiste

Qu’est-ce que l’euro Numérique ?

[ad_1]

La Banque centrale européenne (BCE) a lancé récemment la phase préparatoire du projet de l’euro numérique qui serait largement accessible aux particuliers et aux entreprises, et distribué par des intermédiaires supervisés, comme les banques.

D’une durée de deux ans, cette phase, qui débutera à partir du 1er novembre 2023, comportera des tests afin de mettre au point un euro numérique qui réponde à la fois aux exigences de l’Eurosystème et aux besoins des utilisateurs.

Voici les principales caractéristiques de l’euro numérique :

Des espèces, mais numériques : Un euro numérique pourrait être utilisé pour tous les paiements numériques, comme les espèces pour les paiements physiques. Il constituerait un autre moyen de payer dans les magasins ou sur Internet, ou d’envoyer de l’argent à des proches.

Un moyen de paiement accepté universellement : L’euro numérique peut être utilisé dans tous les magasins et auprès de tous les commerçants de la zone euro qui l’accepteront.

Une utilisation gratuite : Comme les billets et les pièces, un euro numérique serait un bien public, ce qui signifie que tout le monde dans la zone euro serait en mesure de payer sans frais en euros numériques.

Un mode hors ligne : L’utilisateur n’aurait pas besoin d’une connexion Internet. Il pourrait toujours effectuer les paiements, même hors ligne.

Un moyen de paiement sécurisé et respectueux de la vie privée : Il n’y aurait pas accès aux données à caractère personnel et elles ne seraient pas sauvegardées, ce qui garantit le plus haut niveau de confidentialité. Concernant les paiements hors ligne, le respect de la vie privée serait pratiquement équivalent à ce qui vaut pour les paiements en espèces.

Une valeur garantie : Un euro sera toujours un euro. Un euro numérique aurait toujours exactement la même valeur qu’une pièce d’un euro.

Un euro numérique ne serait pas un crypto-actif. Il a la particularité d’être garanti et géré par une institution centrale.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page