Santé

Chromothérapie : définition, bienfaits, fonctionnement | Santé Magazine

[ad_1]

La couleur jaune vous met de bonne humeur ? L’orange stimule votre créativité ? C’est tout à fait possible. Car chaque couleur est capable d’influencer notre humeur et notre organisme. C’est ce qu’on appelle la thérapie par la couleur ou chromothérapie.

Qu’est-ce que la chromothérapie ?

La chromothérapie, ou thérapie par la couleur, est une méthode qui consiste à choisir les couleurs les plus adaptées pour atteindre un objectif émotionnel grâce à des techniques de visualisation et d’association.

La chromothérapie est une méthode de soins non conventionnelle qui n’est pas reconnue en France, mais elle l’est par l’OMS (Organisation mondiale de la santé), qui l’a inscrite dans la liste des principales thérapeutiques alternatives ou complémentaires en 1976.

Attention toutefois, la chromothérapie est un traitement complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer aux traitements médicamenteux et/ou conventionnels. Aucune étude scientifique n’a confirmé l’efficacité de la chromothérapie sur la santé.

Comment fonctionne la chromothérapie ?

En effet, chaque couleur possède sa propre fréquence, invisible à l’œil nu, qui affecte notre corps et notre esprit, comme les mélodies d’une musique. N’importe quelle personne peut bénéficier de la chromothérapie.

 La chromothérapie peut être réalisée de différentes façons, avec ou sans l’aide d’un professionnel, en utilisant :

  • La visualisation des couleurs ;
  • La visualisation des lumières colorées ;
  • La visualisation descristaux.

Mais, comme le rappelle le site américain Hello Giggles, chaque personne peut commencer par pratiquer la chromothérapie chez soi, à son rythme.

Quelles sont les couleurs qui soignent ? Quels bienfaits ?

Comment faire pour pratiquer la chromothérapie ? Prêtez une attention particulière aux couleurs qui vous attirent. Une fois que vous les avez identifiées, vous pouvez investir dans une couverture de cette teinte, peindre un mur de votre logement, ou même un simple triangle… intégrez cette couleur à votre quotidien.

Violet, bleu, jaune, rouge, orange, vert… à chaque couleur son bienfait

On peut bénéficier des effets thérapeutiques de la chromothérapie en absorbant les rayons lumineux par voie oculaire. Les couleurs ont les effets thérapeutiques suivants :

  • Le violet et le bleu nous apaisent ;
  • Le jaune et le rouge nous donnent de l’énergie ;
  • Le vert augmente la tolérance et la compréhension ;
  • L’orange stimule la créativité et la sensualité.

Mais ces indications et ces résultats ne sont pas universels. Pour en avoir le cœur net, la meilleure solution consiste à faire des tests et profiter des bienfaits de vos couleurs préférées à longueur de journée.

La Chromatothérapie® du Dr C. Agrapart

En France, la Chromatothérapie® est une méthode thérapeutique créée il y a 40 ans par le neuropsychiatre Christian Agrapart, qui utilise des unités vibratoires de références appelées couleurs. « Chaque couleur (longueur d’onde) provoque de façon constante sur un organisme vivant (homme, animal ou plante) un effet biologique et psychique. Cette technique utilise la lumière blanche, obtenue par une lampe, qui est projetée sur des filtres propres à La Chromatothérapie® qui sélectionnent les longueurs d’onde souhaitées (couleurs) », explique le site officiel de la Chromatothérapie® (source 1). La Chromatothérapie®ne peut pas remplacer la médecine contemporaine, rappelle Christian Agrapart sur son site internet.

Tout savoir sur les séances de chromothérapie

Prix, remboursement, thérapeutes en chromothérapie… voici ce qu’il faut savoir.

Quel est le prix d’une séance de chromothérapie ?

En moyenne il faut compter 70 à 100 euros pour une consultation de 45 minutes à 1 heure 30 environ. Les séances ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent éventuellement la prendre en charge en tant que consultation en médecine douce. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Où trouver un praticien chromothérapeute ?

Vous trouverez une liste de thérapeutes formés en Chromatothérapie® selon la méthode du Dr Agrapart ici. Certains professionnels de santé comme les acupuncteurs ou les kinésithérapeutes peuvent proposer des prestations en chromothérapie. La thérapie par les couleurs est parfois intégrée lors de séances de thalassothérapie.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page