EconomieL'Économiste

Rome accueille une conférence méditerranéenne sur les migrations

Par L’Economiste| Le 23/07/2023 – 11:04 | Partager

La question migratoire en Méditerranée s’invite ce dimanche à Rome lors d’une réunion convoquée par la Première ministre italienne Giorgia Meloni. La dirigeante d’Extrême droite a invité les pays méditerranéens pour une « conférence internationale » destinée à étendre le modèle d’accord signé par l’UE avec la Tunisie dans le but de freiner l’arrivée de migrants sur le Vieux continent.

L’épineuse question de la gestion des flux migratoires sera ainsi au cœur de cette région entre plusieurs dirigeants. Mme Meloni a confirmé la présence du président tunisien Kais Saied, et les Premiers ministres maltais Robert Abela et égyptien Moustafa al-Madbouly ont fait savoir qu’ils viendraient. Parmi les invités figurent aussi les Premiers ministres algérien, grec, jordanien et libanais, mais aussi les dirigeants européens Charles Michel et Ursula von der Leyen.

Selon Rome, quelque 80.000 personnes ont traversé la Méditerranée et sont arrivées sur les côtes de la péninsule depuis le début de l’année, contre 33.000 l’an dernier sur la même période, en majorité en passant par les côtes tunisiennes.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page