EconomieLe Matin

Gaz : Un programme chargé pour Predator Oil à Guercif en 2024

Predator Oil and Gas vient d’annoncer un programme chargé pour l’année 2024. «Je suis heureux de confirmer que 2024 s’annonce comme l’année la plus chargée en termes d’activité depuis la création de la Société», a déclaré Paul Griffiths, président exécutif de Predator. En effet, en plus de ses activités prévues à Trinidad, la junior britannique, spécialisée dans l’exploration gazière révèle que le démarrage de la phase 1 des tests sans appareil de forage de ses puits MOU-1 et MOU-2 à Guercif devraient commencer avant le 25 janvier et durer 14 jours. La compagnie affirme que les financements nécessaires à cette première phase sont entièrement sécurisés.

>> Lire aussi : Exploration gazière : Le britannique Predator en pourparlers pour vendre sa part de gaz issu de Guercif

«Les étapes à franchir pour une potentielle monétisation du gaz au Maroc, sous réserve des résultats des tests sans plate-forme de phase 1, sont désormais clairement définies d’un point de vue réglementaire, technique, marketing et opérationnel. L’objectif des six derniers mois depuis l’achèvement du programme de forage 2023 a toujours été axé sur la mise en place de tous les éléments de monétisation du gaz pour soutenir une demande de Concession d’Exploitation», partage Griffiths.

Une deuxième phase de tests, utilisant la technologie Sandjet, est programmée entre début février et début mars, précise Predator. Elle portera sur les puits MOU-3 et MOU-4. La durée des opérations ne devrait pas dépasser 21 jours. Les résultats de ces tests détermineront, à court terme, toute capacité de la compagnie à passer à un profil de production de 50 millions de pieds cubes de gaz par jour, dans le cadre de l’accord de collaboration pour un accord de vente de gaz avec Afriquia Gaz, souligne la junior. Les financements nécessaires à cette étape sont également sécurisés, assure la compagnie. Par ailleurs, Predator compte effectuer des travaux de forage supplémentaires sur le puits MOU-4 entre avril et mai. Ces travaux devraient durer 12 jours.

Plus globalement, le président exécutif de Predator affirme que la junior est «en mesure de financer ses engagements fermes pour 2024 tout en conservant des liquidités discrétionnaires au bilan».


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page