EconomieLe Matin

lancement au Maroc de la 11e campagne annuelle

«Il s’agit d’une invitation à la planification et la bonne gestion des finances et leur importance pour notre futur», soulignent les organisateurs.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière et ses partenaires organisent, depuis le 20 mars et jusqu’au 2 avril 2023, la déclinaison nationale de la onzième édition de la campagne annuelle mondiale «Global Money Week», sur le thème «Planifions notre argent pour notre avenir !» Et ce avec un programme diversifié visant à rapprocher les enfants et les jeunes du monde de la finance. Détails.

La Fondation marocaine pour l’éducation financière (FMEF) et ses partenaires mènent une campagne pour rapprocher les enfants et les jeunes du monde de la finance. Et ce à l’occasion de la onzième édition de «Global Money Week», célébrée sur le thème «Plan your money, plant your future». Cette campagne annuelle mondiale a pour objectif la sensibilisation des jeunes aux questions financières afin de développer les compétences permettant une prise de décision financière éclairée. La FMEF et ses partenaires organisent ainsi, du 20 mars au 2 avril 2023, la déclinaison nationale de cet évènement international, sur le thème «Planifions notre argent pour notre avenir !» «Il s’agit d’une invitation à la planification et la bonne gestion des finances et leur importance pour notre futur», soulignent les organisateurs.

Pour ce faire, un programme diversifié a été arrêté avec la participation des différents acteurs des secteurs éducatifs et financiers. Il comprend notamment des visites d’institutions financières et sessions d’information animées dans les classes par des intervenants du secteur financier ; des sessions de formation au profit des étudiants de la formation professionnelle, des micro-entrepreneurs et des porteurs de projets. Y figurent aussi des séminaires/webinaires au profit des étudiants de l’enseignement supérieur ; la diffusion de supports pédagogiques ludiques pour comprendre tout en jouant des concepts et des notions financières. L’ambition de cette édition étant d’accroître le nombre d’enfants et de jeunes bénéficiaires des visites d’information des institutions financières, tout en veillant sur l’approche genre et l’inclusion sociale (zones rurales, enfants aux besoins spécifiques…), notent les organisateurs.

Parallèlement aux actions et initiatives directes conduites à travers le pays, ils prévoient également une campagne digitale sur les réseaux sociaux de la FMEF et ceux de ses partenaires ; une campagne basée sur des contenus innovants et des formats diversifiés et visant à assurer une large couverture auprès des jeunes internautes et de leur écosystème. Certains membres de la Fondation ont déjà communiqué sur leurs programmes de participation à cet évènement. Il s’agit de Bank Al-Maghrib, l’Autorité de contrôle des assurances et la prévoyance sociale et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC). Cette dernière prévoit notamment l’organisation de journées d’immersion et conférences en faveur des étudiants de grandes écoles et d’universités, le lancement de la troisième édition de la compétition «Quiz Finance» pour les lycéens, l’organisation d’ateliers pour promouvoir l’éducation financière en faveur des professeurs. L’AMMC met également à la disposition du public différents contenus pédagogiques incluant 2 nouvelles éditions du guide de l’investisseur et 2 nouvelles capsules vidéo abordant les thématiques des OPCVM et les introductions en Bourse ; ainsi qu’un nouveau contenu dans l’application «Quiz Finance».

1,9 million de personnes touchées au Maroc

Global Money Week (GMW) est un événement international d’éducation financière destiné aux enfants et aux jeunes qui a été initié en 2012. Il est piloté par le Réseau international d’éducation financière de l’Organisation de coopération et de développement économiques (INFE-OCDE) qui œuvre pour en faire une occasion phare regroupant les acteurs au sein du même pays et mutualisant leurs efforts d’éducation financière des plus jeunes. Depuis sa première édition, GMW a connu la participation de plus de 170 pays organisateurs à travers le monde. Cet événement annuel se déroule généralement durant la dernière semaine du mois de mars de chaque année avec la définition d’un thème global qui oriente le choix des sujets, des actions et des activités proposés. Le Maroc organise GMW depuis son lancement en 2012. La Fondation marocaine pour l’éducation financière coordonne cet événement. Le programme annuel comprend des activités en présentiel, à distance ou à travers les réseaux sociaux qui s’articulent autour d’actions de formation et de sensibilisation animées par des professionnels du secteur financier au sein des établissements scolaires, des centres de formation professionnelle, des universités ainsi que des visites aux institutions financières. Au fil des éditions, GMW a permis de toucher au Maroc plus de 1,9 million d’enfants, de juniors et de jeunes, avec plus de 638.000 bénéficiaires atteints en 2022, dont 37% au niveau du rural, en plus de 2 millions d’internautes atteints chaque année via les réseaux sociaux.

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