EconomieLe Matin

Le crédit bancaire ralentit à 4,9% à fin octobre impacté par la baisse des facilités de trésorerie

[ad_1]

Le crédit bancaire a atteint 1.081 milliards de DH à fin octobre 2023, selon les dernières statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib (BAM). Cet encours a augmenté de 4,9% sur un an, contre une hausse de 7,5% à fin décembre 2022. Ce ralentissement s’explique par la décélération du crédit au secteur non financier qui a progressé de 2,7% à fin octobre dernier à 925,57 milliards de DH, au lieu de 7,9% à fin décembre 2022. Une évolution modeste impactée surtout par une diminution de 1% des prêts aux entreprises privées contre une croissance moyenne de 10,3% l’année dernière. En revanche, les emprunts des entreprises publiques poursuivent leur hausse à deux chiffres, cette fois de 40,6%.

Le crédit bancaire au secteur privé fait du surplace !

Par objet économique, on note une baisse de 3,8% des facilités de trésorerie (-4,2% pour les facilités de trésorerie du secteur non financier). Celles-ci ont donc marqué le pas après la forte hausse enregistrée durant les trois dernières années. Rappelons que depuis 2020, les crédits de trésorerie ont affiché une hausse quasi régulière suite aux mesures prises par les pouvoirs publics et la Banque centrale avec l’aide des banques pour atténuer l’ampleur des répercussions de la crise de la Covid-19. Cette dynamique des crédits à court terme aux entreprises privées s’est poursuivie jusqu’à fin 2022, avec une hausse annuelle à deux chiffres.

En dépit de ce recul des crédits de trésorerie enregistré à fin octobre 2023, avec 257,98 milliards de DH, ces facilités pèsent environ 24% dans la structure de la dette bancaire.

Leurs encours dépassent toujours les prêts à l’équipement malgré la hausse de ces derniers de 8,4% à 190,71 milliards de DH (+5,1% au niveau du secteur non financier). À noter également que les crédits aux promoteurs immobiliers sont toujours à la traîne. Ils ont reculé de 1,7% à fin octobre à 52,35 milliards de DH.

S’agissant des concours aux ménages, ils affichent une hausse annuelle de 2% à 387,23 milliards de DH, recouvrant principalement des accroissements de 2,1% des prêts à l’habitat et de 0,1% pour les crédits à la consommation. Le financement participatif destiné à l’habitat, sous forme notamment de «Mourabaha immobilière», a poursuivi sa progression et s’est établi à 21,11 milliards de DH, soit une hausse de 14%.

Pour ce qui est des créances en souffrance, elles ont augmenté de 6,4% à 95,16 milliards de DH. Leur ratio au crédit se situe à 8,8%.


Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page