Art & CultureLe Matin

Le Festival de Musique Classique à Tétouan dévoile ses lauréats

Les musiciens du Centre socioculturel de la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’Éducation-Formation se sont classés premiers lors des activités de la 22e édition du Festival national de musique classique organisé, récemment, à Tétouan. Ces participants aux ateliers de musique du centre ont brillé dans toutes les compétitions musicales au niveau national.

Cette manifestation culturelle et artistique, organisée chaque année par l’association Mawazine de Tétouan, s’est déroulée en quatre étapes, concernant trois instruments à cordes, notamment le piano, le violon et la guitare, puis deux instruments à vent, dont la clarinette et le saxophone, au cours desquelles les candidats ont concouru pour les trois premières places, ainsi que pour la meilleure performance au niveau des institutions d’enseignement musical et des centres culturels participants. L’équipe musicale représentant le Centre socioculturel de la Fondation à Tétouan a pu obtenir des places très distinguées à tous les niveaux et toutes les tranches d’âge, et ce, sous la supervision de l’animatrice des ateliers de musique du centre, Hanan Al-Messoudi.

Il est à noter que cette édition du Festival national de la musique classique de Tétouan a connu la participation de plus de 70 musiciens et musiciennes, qui ont été départagés par des jurys composés de professeurs des conservatoires sur la base d’une évaluation pédagogique visant à contribuer à encourager la pratique de la musique académique, à élever le niveau de performance instrumentale dans notre pays, et à enrichir le champ musical régional et national. Concernant les 30 adhérents du Centre, ayant participé à ce concours, ceux-ci bénéficient, tout au long de l’année, de plusieurs ateliers dans les domaines de la musique et du chant, ainsi qu’à des enseignements alliant créativité et apprentissage, à savoir la chorale, la direction de chorale, le groupe instrumental et la chorégraphie.

À noter que plus de 250 personnes, de différentes catégories d’âge, assistent chaque année à ces ateliers de musique du Centre, qui s’adressent aux femmes et aux hommes de l’enseignement, à leurs conjoints et leurs enfants ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à l’art et à la musique. Le centre propose, également, des ateliers dans les domaines des arts plastiques et appliqués.


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page