Art & CultureLe Matin

Omar Mouldouira raconte le quotidien de ses personnages

«Un été à Boujad» de Omar Mouldouira est le deuxième long métrage projeté dans le cadre de la compétition officielle, après «Upon Entry» d’Alejandro Rojas et Juan Sebastian Vasquez (Espagne). Une chance pour ce réalisateur que de voir son premier long métrage sélectionné parmi les douze films en lice pour les prix du 28e Festival du cinéma de Tétouan qui se poursuit jusqu’au 10 mars.

«Un été à Boujad» est une biographie du réalisateur rassemblant une pléiade de comédiens marocains connus et d’autres nouveaux talents. Il a été réalisé en compagnie du producteur, réalisateur et acteur Mohamed Nadif, qui a souligné que la préparation de ce long métrage a pris beaucoup de temps, vu qu’elle a nécessité des ateliers de formation pour les enfants, qui tournaient pour la première fois devant la caméra. «C’est pour cela que nous avons choisi les vacances d’été, qui sont la période appropriée pour ces jeunes, en raison de leur lien avec les études et les examens de fin d’année. La période de tournage a été un peu difficile, vu les températures très élevées en été à Boujad», souligne le cinéaste Mohamed Nadif.

Ce dernier a, aussi, rappelé que les conditions de restrictions sanitaires ont été pour quelque chose dans le retard du tournage. À noter que les événements du film tournent autour d’un immigré marocain en France qui choisit de rentrer définitivement dans sa ville natale, Boujad, accompagné de son fils qui a du mal à s’adapter à la nouvelle situation. Le fils intègre l’internat de l’École française des Missions à Casablanca (Lyautey), et lors de son retour à Boujad, pendant les vacances d’été, il commence à découvrir le nouveau monde dont il ne connaît rien. «Je me suis intéressé à construire les personnages du film en fonction de leurs problèmes, peurs et frustrations, et en fonction de leurs faiblesses et forces, puis, principalement, en termes de leurs désirs et comment les réaliser, ainsi que le prix qu’ils sont prêts à donner pour cela», explique le réalisateur.

À noter que le film «Un été à Boujad» de Omar Mouldouira a bénéficié d’une avance sur recettes de 4 millions et 50.000 dirhams. Le casting du film est composé de Azelarab Kaghat (qui campe le rôle de Hajj El Maati), Laila Fadili, Hatim Seddiki, Yasser Kazzouz, Adam Marjane, Hiba Aouad, Ahmed El Melkouni, Ahmed Yahya Karimi et Amine Halimi.

Biographie du réalisateur Omar Mouldouira

Omar Mouldouira a suivi une formation d’ingénieur du son à la FEMIS (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) dont il sort diplômé en 1999. Après avoir collaboré aux bandes sonores de nombreux films et documentaires, il fait une formation au scénario et devient lecteur pour le CNC et Équinoxe. Depuis 12 ans, il enseigne les techniques audiovisuelles, le scénario et la réalisation dans plusieurs écoles de cinéma en France et au Maroc. Omar écrit et réalise plusieurs courts métrages primés dans de nombreux festivals internationaux, tout en développant ses projets de longs métrages (lauréats de bourses d’écriture). Il a ainsi a, à son actif, un court métrage tourné dans la ville Boujad. Il s’agit de «Faouha» (Margelle) de 29 minutes, qui a remporté le Prix du scénario dans la catégorie courts métrages lors de la quatorzième session du Festival national du film de Tanger. Puis «Messaoud», ainsi que le documentaire «Imilchil, mon beau village», entre autres.

Lire aussi : Rencontre avec le réalisateur Hassan Benjelloun


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page